Municipales 2020 : au Pays basque, l’appel des Bascos contre les discriminations LGBT+ et au-delà
Comme à chaque nouveau scrutin depuis 2014, l’association LGBT+ Les Bascos profite de cette lucarne pour sensibiliser sur leurs thématiques. Égalité, fraternité, diversité sont les trois grands axes de leur « pacte citoyen », déjà signé par l’ensemble des candidat.e.s de Bayonne et de Biarritz.
Comme à chaque nouveau scrutin depuis 2014, l’association LGBT+ Les Bascos du Sud-Aquitaine profite de ce moment démocratique pour sensibiliser sur leurs thématiques. Égalité, fraternité, diversité sont les trois grands axes de leur « pacte citoyen », déjà signé par l’ensemble des candidat.e.s de Bayonne et de Biarritz.
« On démarre tôt parce que la thématique n’est pas centrale dans les élections, précise à Komitid Beñat Gachen, membre des Bascos. On interviendra aussi dans l’entre-deux-tours pour faire bouger et avancer les négociations. » L’association Bascos s’engage depuis 2014, suite notamment aux événements entourant le vote de la loi du mariage pour tous.tes en France. Départementales, régionales, municipales, chaque élection est une occasion d’imposer la lutte contre les discriminations dans les débats.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides