Découvrez « Les Bonnes Nouvelles », la web série pour les personnes afro-parisien.ne.s d'Afrique Avenir et Paris sans sida
La web-série de cinq épisodes « Les Bonnes Nouvelles » sur la prévention du VIH a été tournée en décor réel dans le quartier de Château Rouge.
La web-série de cinq épisodes de cinq minutes Les Bonnes Nouvelles a été tournée en décor réel dans le quartier de Château Rouge. Elle raconte la vie d’une boutique de quartier, l’épicerie-taxiphone-internet d’Alimata où se croisent client.e.s de passage et habitué.e.s. Une mosaïque de personnages qui incarnent avec force et humour les différentes facettes des diasporas africaines à Paris. La communauté LGBT+ n’est pas ignoré dans la série puisqu’il y a aussi un personnage gay.
Chaque épisode est l’occasion de découvrir un nouveau personnage et d’aborder une thématique liée à la prévention à destination de la diaspora afro-descendante : dépistage, PrEP, TasP, charge virale indétectable, etc…
« Si on m’avait dit qu’un jour cela m’arriverait… »
L’épisode 5 est consacré à Armand, le personnage gay de la série. Il confie à Alimata qu’il a passé une folle nuit avec un charmant garçon et qu’ils ne se sont pas protégés. Heureusement, il a eu le bon réflexe et est allé aux urgences pour demander un traitement post exposition (TPE). « Si on m’avait dit qu’un jour cela m’arriverait… », conclut le jeune homme. Et loin de le juger, Alimata a cette phrase pleine de bon sens : « Ah, le désir, mon chéri… le désir ! »
Le VIH touche particulièrement les personnes originaires d’Afrique subsaharienne avec environ quatre nouvelles infections sur 10, à Paris.
Les Bonnes Nouvelles, le projet de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet, réalisateurs de documentaires, est une véritable réussite et dépasse les enjeux préventifs et communautaires. C’est une vraie web-série aussi drôle qu’émouvante. Un grand bravo aussi à la pétillante Marie Sohna-Condé qui interprète le personnage d’Alimata. Vivement les prochains épisodes (avec des personnages lesbiens et trans ?) !
Regardez l’intégralité de la série sur le site lesbonnesnouvelles.org
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Le dépistage de 4 IST bientôt gratuit en laboratoire pour les jeunes, sans ordonnance
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé