La vidéo de Cynthia Nixon sur les injonctions faites aux femmes cartonne
Cynthia Nixon, l’ancienne actrice de « Sex and the City » et femme politique, raconte dans une vidéo puissante les injonctions impossibles que les femmes sont tenues de respecter dans notre société.
La prose scandée par Cynthia Nixon aborde des messages et jugements collectifs qui sont, hélas, encore constamment imposés aux femmes en ce qui concerne leur apparence, leur poids, leur comportement et leur attitude face au sexe. La vidéo poignante a été réalisée sous la direction artistique du photographe Paul McLean.
« Be a Lady They Said » – « Soyez une dame, disaient-ils »
Des photos de mode, de femmes célèbres, de personnages iconiques et même Donald Trump flash sur l’écran. Le ton de Cynthia Nixon valse entre détachement et fureur.
« Vous devez perdre du poids. Mettez-vous dans cette robe. Suivez un régime. Regardez ce que vous mangez. Manger du céleri. Mâcher de la gomme. Boire beaucoup d’eau. Vous devez vous mettre dans ces jeans. Dieu, vous ressemblez à un squelette. Pourquoi ne mangez-vous pas simplement ? Vous avez l’air émacié. Vous avez l’air malade. Mangez un hamburger… »
Et ce n’est pas fini…
« Soyez une dame, disaient-ils. Protégez-vous. Soyez pure. Soyez virginal. Ne parlez pas de sexe. Ne soyez pas une putain. Ne dormez pas. Ne perdez pas votre dignité. N’ayez pas de relations sexuelles avec trop d’hommes. Ne vous traitez pas. Ne soyez pas un prude. Ne soyez pas si serré. Amusez-vous un peu. Souriez plus… »
L’actrice a déclaré : « Fière d’être impliquée dans ce film puissant qui a touché beaucoup de monde dans le monde ».
Regardez :
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »
- Recours devant le Conseil d'Etat pour « l'autodétermination » des personnes transgenres
- Condamnations pour homosexualité : l'Assemblée adopte la proposition de loi de réhabilitation
- Interview long format avec Alain Parmentier, policier et militant LGBT
- Insultes sexistes et homophobes des ultras du PSG : la Mairie saisit la justice