Pays-Bas : une femme trans demande au gouvernement de s'excuser après avoir été forcée à être stérilisée

Publié le

Une femme trans cherche à obtenir des excuses du gouvernement des Pays-Bas après avoir subi une stérilisation forcée en vertu d'une loi archaïque et abandonnée depuis.

Shutterstock

Jusqu’en 2014, les personnes trans aux Pays-Bas étaient légalement obligées de subir une stérilisation forcée afin d’être reconnues en fonction de leur genre.

Willemijn van Kempen était l’une des personnes trans affectées par cette loi. Elle a déposé une plainte, aux côtés de 15 autres personnes. Toutes exigent que le gouvernement présente des excuses aux personnes trans qui ont été stérilisées en vertu de la loi. « Les gens doivent savoir que cela a existé et que cela n’aurait jamais dû se passer », a expliqué van Kempen au site Volkskrant.

Des militant.e.s soutiennent les personnes trans et estiment qu’elles méritent des excuses et une compensation pour la stérilisation forcée

Les Pays-Bas ont finalement modifié leur loi archaïque en 2014, ce qui signifie que les personnes trans doivent désormais obtenir une « déclaration d’expert » afin de pouvoir faire le changement d’état civil. Des militant.e.s soutiennent les personnes trans et estiment qu’elles méritent des excuses et une compensation pour la stérilisation forcée

Les Pays-Bas n’est pas le seul pays à avoir forcer les personnes trans à subir une stérilisation afin de faire reconnaître leur genre à l’état civil. Une loi similaire est toujours en vigueur au Japon, et d’autres pays comme l’Allemagne et l’Australie ont été contraints d’abroger leurs lois.

En France, il faut attendre 2016 et la loi Justice du XXIe siècle pour mettre fin à cette obligation de stérilisation. Auparavant, les personnes trans devaient justifier du « caractère irréversible » de leur transition pour obtenir leur changement de genre à l’état civil.