Allemagne : Et si le prochain chancelier était gay ?
Le quotidien allemand Bild se demande si Jens Spahn, homme politique ouvertement gay, peut prendre de contrôle du parti politique allemand de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Bild en a fait sa une de mercredi matin (12/02/2020). « La CDU est-elle assez moderne pour un chancelier gay ? »
D’après le média LGBT+ allemand Queer.de, les lecteur.rice.s du magazine Bild ont pu se poser cette question mercredi 12 février 2020 : La CDU est-elle assez moderne pour un chancelier gay ? À la une, se trouvait une photo du ministre de la Santé Jens Spahn et de son mari Daniel Funke, que le député CDU (Union chretienne-democrate) de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a épousé en 2017.
Plusieurs experts politiques et politiciens ont déclaré à Bild que Jens Spahn met en œuvre de nombreuses « initiatives qui aident la communauté LGBT+ » comme le remboursement de la PrEP depuis le 1 septembre 2019 et l’application de l’interdiction des thérapies de conversion. Jens Spahn reste néanmoins « un conservateur dans certains domaines ».
Pas un problème
Mais des membres de la CDU tels que l’ancienne ministre de la Santé Kristina Schröder ou l’ex-maire ouvertement gay de Hambourg, Ole von Beust, déclarent qu’un homme politique gay à la tête du parti de la CDU n’est plus un problème.
Hermann Binkert de la CDU a déclaré : « Il y a des hommes politiques homosexuels dans tous les partis politique. »
Une majorité des lecteurs de Bild ne sont, cependant, pas des grands fans de Jens Spahn. D’après une enquête (non représentative) sur qui devrait devenir le candidat à la chancellerie de la CDU, Jens Spahn arrive le dernier parmi un classement de quatres hommes. Pas sûr donc que l’Allemagne se dote d’un chancelier gay de sitôt.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Quand Michel Barnier votait contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1981
- Un chef du GUD condamné à 1.440 euros d'amende pour injure publique et menace de mort
- Transidentité des mineurs : le Sénat adopte un texte LR décrié visant à interdire les transitions des mineurs