Les Suisses approuvent par référendum une loi anti-homophobie
Les Suisses ont largement approuvé dimanche 9 février 2020, par référendum, une loi interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle combattue par des formations conservatrices.
Les Suisses ont largement approuvé par référendum une loi interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle combattue par des formations conservatrices. Le « oui », l'a emporté avec 62% des votant.e.s, lors de ce vote qui s'est achevé dimanche 9 février à midi heure locale, selon l'institut GFS Bern.
Mathias Reynard, le parlementaire socialiste à l'origine de cette réforme du code pénal helvétique, a salué sur la chaîne RTS-1 « un jour historique » et « un signal magnifique pour toutes les personnes concernées ».
Marc Frueh, du petit parti défenseur des valeurs chrétiennes UDF, qui a lancé ce référendum avec le soutien de l'Union Démocratique du Centre (UDC, droite populiste), premier parti du pays, a estimé que malgré son échec, le recours au vote était justifié.
Ce référendum « a permis au peuple suisse de prendre une décision », a-t-il déclaré sur la même chaîne. Il a toutefois ajouté que sa formation resterait vigilante sur l'application de la réforme.
Élargissement de la loi
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides