Les Suisses approuvent par référendum une loi anti-homophobie

Publié le

Les Suisses ont largement approuvé dimanche 9 février 2020, par référendum, une loi interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle combattue par des formations conservatrices.

Suisse LGBT
Suisse LGBT/Shutterstock
Article Prémium

Les Suisses ont largement approuvé par référendum une loi interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle combattue par des formations conservatrices. Le « oui », l'a emporté avec 62% des votant.e.s, lors de ce vote qui s'est achevé dimanche 9 février  à midi heure locale, selon l'institut GFS Bern.

Mathias Reynard, le parlementaire socialiste à l'origine de cette réforme du code pénal helvétique, a salué sur la chaîne RTS-1 « un jour historique » et « un signal magnifique pour toutes les personnes concernées ».

Marc Frueh, du petit parti défenseur des valeurs chrétiennes UDF, qui a lancé ce référendum avec le soutien de l'Union Démocratique du Centre (UDC, droite populiste), premier parti du pays, a estimé que malgré son échec, le recours au vote était justifié.

Ce référendum « a permis au peuple suisse de prendre une décision », a-t-il déclaré sur la même chaîne. Il a toutefois ajouté que sa formation resterait vigilante sur l'application de la réforme.

Élargissement de la loi

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous