Rugby : l'Australien Israel Folau, limogé pour propos homophobes, signe à Perpignan
L'ex-international australien à XV Israel Folau, banni par sa fédération pour des propos homophobes au printemps 2019, a signé en faveur des Dragons catalans, club de rugby à XIII basé à Perpignan.
Israel Folau, l’ex-international australien à XV, a signé mardi 28 janvier en faveur des Dragons catalans, un club de rugby à XIII basé à Perpignan.
Dans un communiqué, les Dragons catalans ont précisé que le joueur de 30 ans avait paraphé un contrat d’un an.
Israel Folau était l’ancien arrière des Wallabies, l’équipe nationale de rugby australienne. Il a d’ailleurs remporté le Rugby Championship en 2015 avec eux.
Au printemps dernier, il avait défrayé la chronique en tenant des propos ouvertement homophobes.
Renvoyé pour propos anti-LGBT+
En mai 2019, il poste une photo sur Instagram, sur laquelle on peut lire : « ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver ». Ce post lui avait valu de se faire limoger par son club. Depuis, il n’a pas joué de match.
Le 18 novembre, il a déclaré que les feux de forêt qui ont gravement touché l’Australie étaient « le jugement de Dieu », à la suite de la légalisation du mariage pour les couples de même sexe et de l’avortement.
Israel Folau et la Fédération australienne de rugby ont réglé l’affaire à l’amiable en décembre dernier. Le joueur avait saisi la justice pour contester son limogeage.
Avec l’AFP
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques