De 2010 à 2019, une décennie capitale pour la visibilité des personnalités LGBT+
Comings out, Palme d'Or, mémoire… De 2010 à 2019, les thématiques et les personnalités LGBT+ ont été de plus en plus visibles dans les domaines du sport et de la culture. Qu'est-ce que cela signifie pour la décennie qui s'ouvre ?
Komitid passe en revue les événements marquants des années 2010 dans la visibilité des personnes LGBT+ pour mieux montrer ce qu’on attend dans les années à venir. Après l'actu internationale et française et la santé, nous nous intéressons à la culture, au sport et à la mémoire LGBT+.
Sport
Dans le monde du sport, la décennie 2010 aura surtout été marquée par de nombreux coming-outs : le basketteur américain Jason Collins et le plongeur Tom Daley en 2013, le nageur Ian Thorpe en 2014, l’athlète Kerran Clement en 2019.
Des coming-out trans aussi, comme celui, en 2015, de Caitlyn Jenner, championne olympique du décathlon aux JO de Montréal, puis celui, en 2018, de Sandra Forgues, ancienne championne olympique de canoë biplace aux JO d’Atlanta.
Le rugbyman britannique Gareth Thomas, qui avait fait son coming-out en 2009, a révélé sa séropositivité dix ans plus tard.
Megan Rapinoe superstar
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Le plongeur britannique Tom Daley prend sa retraite
- JO-2024 : polémique sur le genre d'une boxeuse, un « faux-débat » dénoncent des associations
- JO-2024 : la volleyeuse Ebrar Karakurt veut « inspirer » les femmes turques
- JO-2024 : ouverture de la Pride House, la « fan zone » destinée aux personnes LGBT+ et friendly