La justice brésilienne ordonne à Netflix de retirer la fiction controversée sur le Jésus gay
La justice brésilienne a ordonné le 8 janvier à Netflix de retirer la fiction « La Première Tentation du Christ », dans laquelle Jésus semble entretenir une relation gay.
Benedicto Abicair, le juge de deuxième instance de Rio de Janeiro, a expliqué qu’il avait pris cette décision à la demande de l’association catholique Centro Don Bosco de la Fe y la Cultura, afin de « calmer les esprits » au sein de « la communauté chrétienne et la société brésilienne » jusqu’à ce qu’une décision de justice soit prise.
Netflix et la société de production, Porta dos Fundos, à l’origine de cette fiction, ont indiqué à l’AFP n’avoir pas encore été informées de cette décision.
La Première Tentation du Christ, disponible sur Netflix depuis le 3 décembre, raconte sur le ton de la comédie loufoque une soirée familiale surprise au cours de laquelle Jésus arrive en compagnie d’un autre homme, visiblement gay.
Ce scénario a suscité la colère des associations catholiques brésiliennes et des milieux conservateurs. « Nous sommes en faveur de la liberté d’expression, mais est-ce que ça vaut la peine de s’en prendre à la foi de 86 % de la population ? La question est posée », a réagi sur Twitter Eduardo Bolsonaro, le fils du président brésilien Jair Bolsonaro.
Le 24 décembre, le siège de la maison de production à Rio De Janeiro a été la cible de cocktails Molotov qui n’ont pas fait de victimes. La police a identifié un des attaquants, après avoir analysé les enregistrements de caméras vidéo.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite