Avec son podcast « Flamboyantes », Arthur Lefebvre interroge les enjeux de la popularisation de la scène drag

Publié le

Faire connaître la culture drag tout en suscitant une réflexion sur ses enjeux. C'est l'objectif que s'est donné Arthur Lefebvre avec son podcast « Flamboyantes ». Komitid l'a rencontré ainsi que plusieurs drag parisiennes.

Flamboyantes podcast
C'est dans son appartement du 10ème arrondissement de Paris qu'Arthur Lefebvre réalise les épisodes de son podcast « Flamboyantes » - Floriane Valdayron pour Komitid
Article Prémium

Deux fois par mois, Arthur Lefebvre s'entretient avec un.e drag-queen, drag-king ou club kid dans son podcast Flamboyantes. Au cœur de la réflexion : la popularisation de la scène drag en France, et plus particulièrement à Paris. Entre le gain de visibilité nécessaire pour un milieu encore trop marginalisé et le risque de perte de sa conscience politique, la mainstreamisation est l'une des préoccupations principales des drags. Témoignages.

Arthur Lefebvre est multi-casquettes. Cumulant déjà des études en médiation culturelle (spécialité musique) à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, un poste de rédacteur freelance, et un autre de vendeur le week end, le jeune homme de 20 ans s'est lancé dans la création de podcast en mai dernier. Toutes les deux semaines, il revient dans un nouvel épisode de Flamboyantes, où il donne la parole à un.e drag-queen, drag-king ou club kid évoluant sur la scène parisienne.

Le principe : interroger ses invité.e.s sur la culture drag et ses enjeux, ainsi que sur les questions de l'identité et du genre, tout en revenant sur leur parcours et leurs motivations artistiques.

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous