Une femme trans violemment agressée à Clermont-Ferrand

Publié le

Nathalie, une femme trans, a été violemment agressée samedi 21 décembre dans le quartier des Vergnes, à Clermont-Ferrand. C’est la deuxième agression transphobe dans le Puy-de-Dôme en une semaine.

clermont-ferrand
La ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme - Henryk Sadura / Shutterstock

Dans un témoignage diffusé par l’association QUEER Auvergne, Nathalie explique qu’elle rendait visite à un ami dans le quartier de Vergnes à Clermont-Ferrand samedi 21 décembre. 

 

Descendue de l’immeuble pour aller fumer, une dizaine de jeunes hommes ont commencé à la siffler, pensant qu’elle était une femme cis.

« Dès qu’ils se sont rendus compte que je suis transgenre, ils ont commencé à m’insulter, me traiter de sale trans, pédé, travelo puis en suivant un premier coup de pied dans le dos qui m’a fait tomber, puis une pluie de coups de pied au visage principalement, j’en ai perdu le compte » écrit-t-elle.

Ses agresseurs lui ont arraché son sac à main, qui contenait son téléphone, ses papiers, sa carte bleue et sa carte vitale, avant de s’enfuir. 

La femme de 53 ans souffre d’une fracture du plancher de l’orbite droit, ainsi que de nombreuses contusions. Pour aider Nathalie, qui est donc contrainte d’avancer ses frais médicaux, le collectif Outrecuidance 63 a lancé une cagnotte. Il explique que cet argent pourra également lui permettre de s’acheter un nouveau téléphone ou encore de financer des éventuels frais de justice. 

 

D’après France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la préfète du Puy-de-Dôme a pris contact jeudi 26 décembre avec QUEER Auvergne. « Une attention particulière va être accordée à l’accueil de cette victime pour son dépôt de plainte en espérant que toute la lumière soit faite sur ce qui semble être une agression transphobe détestable », déclare la préfecture dans un communiqué. 

Une autre agression transphobe avait déjà été déclarée la semaine dernière à Thiers.

L’association QUEER Auvergne, qui condamne fermement cette violente agression, a lancé sur sa page Facebook un appel à protestation le 4 janvier prochain. Un rassemblement est prévu à 14 heures, au 27 rue du château des Vergnes à Clermont-Ferrand.