La librairie parisienne LGBT+ Les Mots à la Bouche cherche un nouveau local
Les Mots à la Bouche, librairie LGBT+ incontournable située dans le Marais à Paris, cherche un nouveau local.
La librairie LGBT+ Les Mots à la Bouche cherche un nouveau local pour déménager.
Actuellement située rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, en plein cœur du quartier du Marais à Paris, la librairie fait face à une montée des prix de l’immobilier dans le quartier qui la contraint à quitter les lieux fin mars 2020.
Dans un communiqué posté sur le compte Facebook de l’établissement, les responsables se tournent vers leurs client.e.s : « vous avez été très nombreu.x.ses à nous proposer votre aide, nous faisons appel à vous aujourd’hui pour trouver [un] nouvel emplacement ».
« Si vous connaissez un local qui se libère, entre 100 et 200m², dans un quartier proche de la librairie actuelle (Paris 2/3/4e et limitrophes), contactez-nous via contact@motsbouche.com en précisant bien “local potentiel” dans l’objet ! »
Mobilisation sur les réseaux sociaux
L’annonce du déménagement de la librairie a provoqué une forte émotion sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’habitué.e.s ont relayé le communiqué des Mots à la Bouche et affichent leur soutien à l’établissement.
Pour un internaute, « Les Mots à la Bouche est plus qu’une simple boutique. C’est un institut et l’épicentre intellectuel gay de Paris. Comme beaucoup, j’ai été captivé par sa collection unique depuis ma première visite en 1999. Son déménagement et/ou sa fermeture seraient une erreur colossale, et une perte énorme pour Le Marais ».
L’artiste et mangaka japonais Gengoro Tagame a, lui aussi, lancé un appel à l’aide sur son compte Twitter. « La librairie LGBT Les Mots à la Bouche dans le quartier du Marais à Paris, où j’ai fait plusieurs séances de dédicaces, doit quitter son local actuel fin mars 2020, mais ils n’ont pas encore trouvé de lieu. Facebook appelle à la coopération. Si vous connaissez quelqu’un, veuillez coopérer. C’est une merveilleuse librairie ! »
La Mairie du quatrième arrondissement se mobilise pour aider l’institution à trouver un nouveau local. Dans un tweet, elle écrit : « Nous soutenons ce symbole du Marais qui contribue à la vie culturelle indépendante et rayonnante du centre de Paris ».
Fondée en 1980, la librairie Les Mots à la Bouche est devenue un lieu incontournable pour la communauté LGBT+ française. Elle dispose de plus d’une dizaine de milliers de livres, ainsi que des vidéos, DVD, revues et presse française et internationale.
- Lire aussi : Enquête : comment les librairies LGBT résistent
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint