Sur Arte, Pierre Serne, conseiller régional d’lle-de-France, témoigne des attaques homophobes dont il a été victime
Dans un documentaire diffusé vendredi 20 décembre sur Arte, l’élu Pierre Serne témoigne des violentes attaques qu’il a subies, de la part de membres de l’ultra-droite.
Dans « Des maires dans le viseur de l’extrême droite », un documentaire diffusé sur Arte vendredi 20 décembre, des élu.e.s témoignent du harcèlement qu’ils ont subi, par des groupuscules d’ultra-droite, en raison de leur engagement pour les droits humains.
Le programme donne la parole à plusieurs élu.e.s de France et d’Allemagne.
Pierre Serne, victime d’attaques homophobes
Parmi eux, Pierre Serne, conseiller régional d’Ile-de-France et porte-parole de Génération.s, raconte les injures homophobes et menaces de mort lancées à son égard par des membres de l’ultra droite.
En tant que conseiller régional, il a réussi à annuler la suppression de l’aide au transports pour les étranger.e.s en situation irrégulière. Cela lui a valu d’être la cible d’attaques par Réseau Libre, un site d’extrême droite « patriote » très violent.
Pierre Serne expliquait en avril dernier à 20 minutes : « Ils avaient mis en ligne un article qui m’injuriait, qui me menaçait, avec des propos violents, orduriers, homophobes. J’ai mis des mois à le faire retirer de tous les endroits où il apparaissait ».
En avril, Mediapart avait publié une enquête sur le site d’ultra-droite, révélant qu’il était réapparu sous un autre nom pour continuer d’attaquer Pierre Serne. L’élu, qui s’était fait attaquer à la Gay Pride de Moscou de 2006, déclare « LéonFrance a mis ma tête blessée comme photo de profil de son compte Twitter ».
- Lire aussi : « Il y a 10 ans jour pour jour, je me suis fait casser la gueule à Moscou », par Pierre Serne
« Ils ont également créé des comptes Twitter et des sites à mon nom, comme si ça venait de moi tout en écrivant des insanités, y compris sur moi, avec des appels clairs à me tuer ».
« ARTE Regards – Des maires dans le viseur de l’extrême droite » est disponible sur le site d’Arte du 20/12/2019 au 18/03/2020.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides