Sidragtion : Comment 60 drag queens, drag kings et club kids ont réussi à récolter 12 000 euros pour Sidaction
Pour la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, plus de 60 drag-queens, drag-kings et club kids ont déferlé dans les rues de Paris pour récolter des fonds pour Sidaction. Reportage en images au Sidragtion 2019.
30 novembre, 18 heures. Le sous-sol du Centre LGBT de Paris Ile-de-France est plein à craquer de drag queens, de drag kings et de club kids. Nous sommes à la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le VIH/sida et la communauté drag se réunit à Paris – et à Lille – pour un rendez-vous désormais incontournable : le Sidragtion.
Armé.e.s chacune d’une boîte-tirelire, les drags vont déambuler dans les rues du Marais pendant quasiment trois heures, par un froid de canard de surcroît. Leur mission : récolter des fonds qui seront intégralement versés à Sidaction.
C’est Enza Fragola, la drag moustachue aux tenues inventives et bricolées, qui est à l’origine de l’événement en France. Elle s’est inspirée des drags néerlandaises de la House of Hopelezz qui mènent une opération de ce type tous les 1er décembre aux Pays Bas.
« Il y avait un petit côté drag-attack dans la rue qui me plaisait bien »
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides