Le Gabon est le 70ème pays à criminaliser l'homosexualité
Le Gabon, pourtant réputé plus tolérant envers les personnes LGBT+, a voté en juillet dernier la criminalisation de l’homosexualité. Une mesure rendue publique cette semaine.
La loi anti-LGBT+ du Gabon a été votée en juillet dernier et révélée aux médias internationaux le vendredi 13 décembre. Un.e employé.e du gouvernement gabonais a confirmé à Reuters l’ajout de la nouvelle loi au code pénal, qui interdit les « relations sexuelles entre personnes du même sexe ».
Jusqu’à six mois de prison au Gabon
Cette législation introduit une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et une amende de 5 millions de francs CFA (7 600 euros).
« L’interdiction a rendu la communauté LGBT encore plus clandestine et a conduit à plus de harcèlement »
Davis Mac-Iyalla, un activiste du Ghana Interfaith Diversity Network of West Africa, a déclaré à Reuters qu’il a rencontré deux Gabonais arrêtés en vertu de la nouvelle loi. Pour être libérés, ils ont dû soudoyer la police. « L’interdiction a rendu la communauté LGBT encore plus clandestine et a conduit à plus de harcèlement ». « La police corrompue l’utilise pour arrêter des gens, et ensuite vous devez acheter votre liberté avec des pots-de-vin » ajoute-t-il.
Le 70ème pays à criminaliser l’homosexualité
Pendant des années, le Gabon a été considéré comme l’un des pays subsahariens les plus tolérants envers les personnes LGBT+. En 2008, le Gabon avait signé une déclaration non contraignante de l’ONU appelant à la dépénalisation de l’homosexualité au niveau mondial.
D’après un rapport de l’organisation Ilga, le Gabon est devenu le 70ème pays à criminaliser l’homosexualité. Le chiffre était redescendu à 69 en juin dernier lorsque le Botswana a voté la dépénalisation de l’homosexualité.
Sur le continent africain, 33 des 54 pays ont voté des loi anti-LGBT+, criminalisant les relations homosexuelles consensuelles.
- Le président ghanéen tiraillé sur la loi anti-LGBT+
- Un tribunal ougandais refuse de reconnaître un groupe de défense des homosexuels
- Ouganda : le FMI alerte sur le potentiel impact négatif de la loi « anti-homosexualité »
- Pride festive au Cap, solidaire des LGBT+ persécutés en Afrique
- Ghana : les députés adoptent une loi anti-LGBT+
-
phil86
L’Afrique a un problème avec l’homosexualité essentiellement pour des raisons religieuses et particulièrement pour des raisons de religion chrétienne le Gabon étant un pays majoritairement chrétien.