Une expo de la Sacem sur le disco français gâchée par des propos transphobes
Le musée Sacem en ligne vient d’ouvrir une exposition sur le disco français. Cependant, un passage particulièrement transphobe a retenu notre attention. La Sacem y répond.
[Mise à jour, 17/12, 17h] Réponse de la Sacem en fin d’article
La Sacem a ouvert mardi 17 décembre son exposition en ligne « Le disco français ».
Le musée en ligne de la société a mis à disposition gratuitement des archives inédites sur les créateurs du disco français, ainsi que l’évolution du style musical dans le temps.
Le visiteur est invité à parcourir des vidéos, affiches, fichiers sonores et archives administratives, triées par périodes.
Des propos transphobes envers Caitlyn Jenner
Si l’exposition est intéressante et bien construite, un passage de la section « Le Recul », qui se concentre sur les années 1980 à 1982, est plus que problématique.
Le premier sujet traité dans cette période est « Les Village People font du cinéma ! », en référence à leur biopic Can’t Stop The Music, sorti en 1980. Caitlyn Jenner, avant sa transition, y incarnait le rôle de Ron White, un avocat de Saint Louis.
« A noter qu’après avoir été marié et papa plusieurs fois, ce sportif viril changera de sexe… On ne sort pas indemne du disco »
À ce sujet, la Sacem écrit que « [la comédie musicale] décroche même 7 Razzie Awards, dont celui du « plus mauvais acteur » décerné à l’athlète Bruce Jenner, médaillé d’or aux JO de 1976, qui joue l’hétéro dans le film. A noter qu’après avoir été marié et papa plusieurs fois, ce sportif viril changera de sexe… On ne sort pas indemne du disco ».
Les mots employés sont totalement déplacés, Caitlyn est mégenrée et n’est jamais mentionnée par son nom actuel. Le ton est méprisant et transphobe. Un gâchis…
Sollicitée par Komitid, la Sacem a réagi ce soir : « La Sacem présente ses excuses pour les propos inappropriés dans l’exposition « Disco français ». Nous les regrettons sincèrement. Ils ne reflètent effectivement pas les valeurs de notre maison fortement engagée pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Ce passage a donc été supprimé. »
Dont acte.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
-
phil86
En même temps pourquoi vouloir gommer le passé des célébrités trans ? Si elle est trans on se doute bien qu’elle était de sexe masculin au départ avec un nom en rapport. Et si on arrêtait l’hypocrisie ? Je ne pense pas que ce soit lutter contre la transphobie que de vouloir gommer le parcours des célébrités trans je pense même que ça fait le contraire comme si c’était honteux.