Le programme de traitement préventif gratuit de Trump devrait surtout profiter… au laboratoire Gilead
Le programme «Ready, Set, PrEP» vise à fournir gratuitement le traitement préventif (PrEP) à 200 000 personnes.
Le but est de fournir le traitement gracieusement aux personnes séronégatives mais il les oblige également à faire des analyses de sang. Ce qui revient à un coût d’environ 1 000 dollars par an et par personne. De ce fait le programme devient très peu compréhensible face au plan « gratuit ».
De plus, le traitement (Truvada) n’est pas tout à fait gratuit pour les contribuables américain.e.s. Gilead va facturer un montant de 200 dollars pour chaque boite de 30 comprimés pour payer la distribution aux pharmacies. Le Dr Rochelle P. Walensky, qui a analysé le coût de nombreux programmes de prévention du VIH, a déclaré au New York Times qu’elle « avait du mal à comprendre » comment on en était arrivé là.
Gilead a répondu que le programme Ready, Set, PrEP ne leur rapporterait rien, en affirmant qu’ils utiliserait les 200 dollars pour rembourser des vendeurs tiers. La société affirme qu’elle réclamera une déduction fiscale pour le coût de fabrication, et non pour le coût des ventes du médicament.
L’administration de Trump affirme que la PrEP sera offerte à environ 200 000 personnes séronégatives qui n’ont pas d’assurance. Mais elles devront payer elles-mêmes les consultations et les analyses de sang.
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes