Une femme arrêtée dans un aéroport américain parce qu'elle est trans témoigne en vidéo
Une jeune femme affirme avoir été arrêtée et contrôlée parce qu’elle est trans, alors qu’elle passait les contrôles de polices d’un aéroport américain. Un évènement qui serait loin d'être isolé.
Lilah Gibney, une femme trans, a publié une vidéo sur Twitter mercredi 5 décembre dans laquelle elle dénonce le traitement qu’elle affirme avoir subi dans un aéroport.
La jeune femme de 21 ans explique, en larmes, qu’elle s’est fait arrêter à un aéroport américain, alors qu’elle voulait rejoindre sa famille pour célébrer Thanksgiving. Elle déplore le traitement discriminatoire que doivent subir les personnes trans, en particulier lors des fouilles au corps.
Dans un tweet, elle écrit qu’elle a été emmenée dans une pièce où cinq agents de sécurité l’ont interrogée, puis fouillée et scannée avec « des rayons X et plus ». Elle était seule lorsque les faits se sont déroulés.
La vidéo est vite devenue virale et a, à ce jour, dépassé les 900 000 vues sur Twitter.
Des fouilles invasives
Le cas de Lilah Gibney n’est pas isolé. En août dernier, le média américain ProPublica a publié une enquête sur les fouilles dans les aéroports, souvent invasives, que subissent les personnes trans par les agents de sécurité américains.
D’après l’enquête, 5 % des plaintes civiles déposées contre la TSA (l’Administration de la sécurité des transports américains) concernent les mauvais traitements des personnes trans, qui représentent moins de un pour cent de la population américaine.
« Les personnes trans et non-binaires ne devraient pas avoir à subir des controles invasifs et déshumanisants pour voyager »
La sénatrice Elizabeth Warren, candidate démocrate à la présidentielle américaine de 2020, avait réagi à ce sujet. En citant l’article de ProPublica dans un tweet, elle explique que « les personnes trans et non-binaires ne devraient pas avoir à subir des controles invasifs et déshumanisants pour voyager. Nous devons faire mieux, et je continuerai à faire en sorte que chaque américain.e trans et non-binaire puisse vivre sans peur ni discrimination ».
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Ciblé pour ses positions pro-LGBT+, Disney signe un accord avec la Floride
- Joe Biden critique les républicains pour l'interdiction de drapeaux LGBT sur les ambassades
- Le drapeau LGBT devrait bientôt être interdit sur les ambassades américaines
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »