3 questions à Barbara Petit et Laure Valentin, créatrices de « Ton album arc-en-ciel »
« Ton album arc-en-ciel », écrit par Barbara Petit et Laure Valentin, est le premier livre de naissance pour familles homoparentales disponible sur le marché éditorial français.
Mixte, non genré, conçu par des LGBT+ pour des LGBT+, Ton album arc-en-ciel est un livre illustré qui s’adresse à toutes les configurations de familles homoparentales : coparentalité, couples gays, couples lesbiens….
Ses six chapitres abordent des aspects spécifiques à l’homoparentalité (PMA, famille choisie, arbre généalogique ouvert) ou peu présents dans les livres de naissance classiques (la rencontre, la construction du projet parental).
Komitid : En quoi Ton album arc-en-ciel diffère-t-il d’un album de naissance « classique » ?
Barbara Petit et Laure Valentin : Ce livre est né d’un manque ! Tout a commencé lorsque nous sommes parties en quête d’un livre de naissance pour un couple d’amies qui allaient avoir un enfant. Malheureusement (ou heureusement !), après de nombreuses recherches en librairie et sur internet, nous n’en avons trouvé qu’un seul, au Québec. Le temps de le recevoir, le bébé était né depuis trois semaines ! Dépitées, nous avons décidé de combler cette lacune, source d’inégalité, et de créer nous-mêmes le livre dont nous avions besoin ! Le monde de l’édition s’ouvre doucement aux représentations de l’homoparentalité. Nous avons voulu ajouter notre pierre à l’édifice.
« Cet album a été réalisé en concertation avec les familles homoparentales elles-mêmes, pour qu’il réponde au mieux à leurs besoins »
Ton album arc-en-ciel est un album ouvert. Ici, pas besoin de rayer les mentions inutiles, l’album s’adapte aux multiples configurations possibles des familles. Chacun peut y inscrire les particularités de sa parentalité (couples lesbiens, couples gays, co-parentalité) et y raconter son histoire. Nous avons accordé une place importante à la libre expression et certains chapitres abordent des aspects spécifiques à l’homoparentalité (PMA, famille choisie, arbre généalogique ouvert – à plusieurs branches, non restreint à la famille biologique) ou peu présents dans les albums hétéro-normés (la rencontre, la construction du projet parental). Nous tenions également à sortir des stéréotypes de genre : l’album est mixte, les personnages sont non sexués, les couleurs non genrées et l’écriture est inclusive. Enfin, dernière spécificité mais non des moindres, cet album a été réalisé en concertation avec les familles homoparentales elles-mêmes, pour qu’il réponde au mieux à leurs besoins.
Pourquoi avez-vous décidé d’inclure les parties plus éducatives et les citations, que l’on peut lire au fil des pages ?
Pour les couples lesbiens ou gays, le chemin de la parentalité est souvent long et semé d’embûches. Dans ces conditions, difficile de faire abstraction du contexte sociétal et législatif qui régit l’adoption ou la procréation. Aujourd’hui, en France, l’histoire d’une famille homoparentale est encore intrinsèquement liée aux luttes pour l’obtention des droits et il nous semblait délicat de séparer le privé et le politique. Même si, vous vous en doutez, nous nous sommes cassé la tête sur la question ! Ce côté militant peut gêner certaines personnes, mais nous le revendiquons car le combat des parents est au final une partie de l’histoire de l’enfant. Le choix des citations s’inscrivait naturellement dans cet engagement.
Vous avez auto-édité Ton album arc-en-ciel. Comment avez-vous financé le projet ?
C’était une question cruciale ! Si nos ressources personnelles ne nous permettaient pas de financer le projet, l’indépendance éditoriale restait toutefois une priorité pour nous (par exemple, vous ne trouverez pas l’album sur Amazon). Il nous a semblé possible de faire appel à un financement participatif dans la mesure où de nombreuses personnes étaient concernées. De plus, nous avions une bonne connaissance des réseaux LGBTQI+. Après enquête, nous avons choisi Zeste, plateforme émanant de la banque coopérative de la Nef, qui soutient des projets éthiques et solidaires dans lesquels nous nous retrouvions. Nous avons été très bien accompagnées tout au long du financement, si bien que nous avons atteint 92 % de notre objectif en cinq semaines ! Nous étions enchantées et tellement soulagées de pouvoir payer l’imprimeur (qui est français, nous y tenions !).
Aujourd’hui, Ton album arc-en-ciel est en vente sur le site https://tonalbumarcenciel.fr. Les frais d’envoi sont à 1 euro jusqu’au 31 décembre.
- « Nous voulons porter un message de solidarité » : la Marche des Fiertés parisienne mobilisée contre la transphobie
- « Je ne fais pas juste du visuel, il y a quelque chose de très politisé dans ce que je souhaite transmettre »
- 3 questions à la Fédération des festivals de films LGBTQIA+
- How to become : 3 questions sur la revue « The Daughters of Darkness »
- « L'univers drag brille par sa richesse et sa variété »