Twitter suspend le compte d'un journaliste américain suite à un tweet transphobe et raciste
Andy Ngo, un journaliste connu pour ses prises de position conservatrices, a été temporairement banni de Twitter pour un tweet raciste et transphobe.
Andy Ngo est un collaborateur de The Post Millenial, un site canadien. Journaliste très controversé, il a beaucoup fait parler de lui en raison de son affinité à des groupes américains d’extrême droite. Sa réponse à un tweet de Chelsea Clinton, en raison de son contenu transphobe et raciste, lui a valu de se faire suspendre du réseau social. Une action suffisamment rare de la part de Twitter pour être signalée.
Chelsea Clinton, fille de Hillary et Bill Clinton, a posté un tweet le 20 novembre dernier à l’occasion du TDoR (Transgender Day of Remembrance, Journée du souvenir trans en français), afin de sensibiliser au taux extrêmement élevé des meurtres trans aux États-Unis.
- Lire aussi : Transgender Day of Remembrance (TDoR) : 20 ans d’hommages aux personnes trans assassinées
« Depuis 2013, plus de 150 personnes trans ont été assassinées aux États-Unis, la majorité étant des femmes noires et trans. Pour le #TDoR2019, nous nous souvenons des vies perdues, nous les honorons dans nos cœurs et nous devons nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette épidémie de violence et de haine ».
Dans un tweet maintenant retiré de la plateforme, Andy Ngo a répondu « Les États-Unis sont l’un des pays les plus sûrs pour les personnes trans. Le taux de meurtres des victimes trans est en réalité inférieur à celui de la population cis. De plus, qui est derrière les meurtres ? Surtout des hommes noirs ».
Twitter a considéré que ce tweet enfreignait ses règles sur les comportements haineux, et le compte du journaliste a été temporairement suspendu.
Non seulement les propos employés par Andy Ngo sont racistes et transphobes, mais ils sont erronés.
Human Rights Campaign, le groupe de défense LGBT+ le plus important aux États-Unis, a publié un rapport traitant des violences à l’encontre des personnes trans américaines. Il est mentionné que les femmes trans courent 4,3 fois plus de risques d’être tuées que les femmes cis.
L’association américaine Glaad (« Alliance gay et lesbienne contre la diffamation ») a publié, dans un article en 2018, des statistiques concernant les personnes trans. Elle explique notamment que l’espérance de vie des femmes de couleur et trans est de 35 ans, contre 78 ans pour les femmes cis.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
-
phil86
je souhaite commenter l’article sur Noisiel mais il n’est pas possible d’ajouter un commentaire sous cet article je le mets donc ici je serai bref le seul et unique conseil à donner aux jeunes homosexuels et aux plus âgés est de quitter Twitter et Facebook et de ne plus utiliser ces services nocifs c’est la seule et unique chose à faire car dès qu’un ou jeune LGBT est pris à partie sur ces réseaux sociaux de merde ça monte en mayonnaise et ça devient incontrôlable il faut couper le mal à la racine et *désinstaller ces applications* le jour où on aura compris ça l’homophobie baissera sur ces réseaux qui ne sont pas des endroits safe pour les LGBT pour la simple et bonne raison que dans le virtuel les pires penchants de l’être humain son laissés en roue libre