L'actrice Jamie Lee Curtis approuve le outing de politicien.ne.s LGBTphobes
Dans une interview à Pride Source, l'actrice Jamie Lee Curtis explique pourquoi elle est favorable au outing de politicien.ne.s ouvertement anti-LGBT+.
Dans une interview donnée au site Pride Source, Jamie Lee Curtis, alliée de la communauté LGBT+, a déclaré être en faveur de l’outing de politicien.ne.s homophobes. La pratique de l’outing fait référence à la révélation publique de l’homosexualité d’une personnalité, sans son consentement.
L’actrice annonce tout d’abord qu’elle est contre cette pratique, de façon générale. « Je ne pense pas que la sexualité des gens nous regarde. (…) La vie privée des gens est leur vie privée et le fait d’embrasser une fille – ce que je n’ai pas fait – n’a aucune pertinence pour le plaidoyer auquel je participe ».
« J’accepte pleinement d’outer ces gens pour l’hypocrisie »
Elle fait néanmoins une exception : les politicien.ne.s qui cachent leur homosexualité, pour voter par la suite des lois anti-LGBT+. « J’accepte pleinement d’outer ces gens pour l’hypocrisie » explique-t-elle.
Un outil politique
La pratique de l’outing a été utilisée comme arme politique par de nombreuses associations LGBT+.
Queer Nation, une association new-yorkaise créée par des militant.e.s d’Act Up-New York en 1990 pour lutter contre les violences anti-LGBT+, en est le meilleur exemple. Elle a utilisé cet outil tout au long des années 90 pour accomplir des actions coup de poing, afin de combattre les discriminations et essayer de changer les mentalités.
Sa campagne « Absolutely Queer » consistait à coller des affiches dans les rues de New York, représentant des célébrités connues pour être gays ou lesbiennes, qu’elles l’aient dit ou non, avec comme légende « Absolutely Queer ». Jodie Foster, Whitney Houston ou James Baldwin étaient parmi les personnes citées.
Cette campagne voulait normaliser l’homosexualité en forçant les personnes privilégiées, ayant de l’argent et du pouvoir, à reconnaitre publiquement leur orientation sexuelle.
- Lire aussi : Outing de Steeve Briois : la Cour de cassation annule la condamnation de l’auteur du livre
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides