L’activiste LGBT+ haïtien Charlot Jeudy retrouvé mort à Port-au-Prince
Charlot Jeudy, activiste LGBT+ et président de l’association Kouraj, a été retrouvé mort lundi 25 novembre à son domicile de Port-au-Prince, en Haïti. Les circonstances de son décès restent floues.
Charlot Jeudy est décédé hier, lundi 25 novembre, à l’âge de 35 ans. Ouvertement gay, il était le fondateur et le président de Kouraj, une association LGBT+ haïtienne.
Sa mort a été confirmée par Amélie Baron, la correspondante en Haïti de l’AFP et de RFI. Dans un tweet, elle parle même d’un « meurtre ».
Dans un communiqué, l’Ambassade de France en Haïti « déplore la perte de ce défenseur courageux des droits de la personne humaine et, tout particulièrement, des personnes LGBT. Elle engage les autorités à faire le plus rapidement possible toute la lumière sur les circonstances de ce décès ».
La seule association LGBT+ en Haïti
Créée en 2011 par Charlot Jeudy, Kouraj est la première et seule association LGBT+ en Haïti. Son but est de faire évoluer les mentalités et de combattre les préjugés vis-à-vis des personnes LGBT+.
Lors d’une manifestation à Port-au-Prince en 2010, des évangélistes haïtiens avaient accusé les homosexuel.l.e.s d’avoir causé le séisme qui avait gravement touché le pays.
Les violences homophobes restent fréquentes en Haïti.
« Certains sont agressés à la découverte de leur homosexualité »
Le 9 septembre dernier, Kouraj a publié un rapport recensant 21 cas de violences à l’encontre de personnes LGBT+, dont un meurtre. « Certains sont agressés à la découverte de leur homosexualité ». « Trois ont déclaré avoir reçu des menaces de mort. D’autres ont déclaré (…) que leurs proches leur ont menacé de les brûler vif. Cinq disent avoir reçu des coups et blessures »
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite