Arte diffuse un documentaire glaçant sur les thérapies de conversion vues de l'intérieur
Arte est allé à la rencontre de victimes ayant subi des thérapies de conversion, mais le documentaire va plus loin en s’infiltrant dans ces organisations religieuses qui ont pour but de « guérir » les personnes LGBT+.
Il y a quelques semaines, nous vous parlions des thérapies de conversion en Europe, Arte revient cette semaine avec un documentaire glaçant de 95 minutes sur ces pratiques.
Alors que ces pratiques sont interdites de plus en plus dans les pays d’Europe, beaucoup pratiquent ces thérapies sur des personnes LGBT+, le but étant de « guérir » leur homosexualité.
Souvent organisées par des organisations religieuses, ces thérapies s’appuient sur le christianisme et la psychanalyse, mais de façon dévoyée. Dans les années 70, on avait recours à des électrochocs, des lobotomies frontales, voir même des thérapies hormonales, pratiques devenues illégales avec le temps.
L’équipe d’Arte est allée à la rencontre des personnes ayant subi ces thérapies et s’est infiltrée dans certaines de ces thérapies afin de voir le cauchemar que vivent de nombreuses personnes LGBT+.
L’enquête, intitulée « Homothérapies, conversion forcée », et réalisée par Bernard Nicolas, est d’ores et déjà disponible sur le site d’Arte en streaming et sera diffusée mardi 26 novembre à 20h50 sur Arte.
Voici la bande annonce :
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint