Mondaire Jones : premier homme gay et noir au Congrès américain ?
Mondaire Jones est candidat démocrate pour représenter le 17ème district de New York à la Chambre des Représentants en 2020.
Avocat de 32 ans, Mondaire Jones est diplômé des universités de Stanford et Harvard et a travaillé au sein du Ministère de la Justice pendant la présidence d’Obama. Il est candidat démocrate pour représenter le 17ème district de l’état de New York à la Chambre des Représentants en 2020.
Dans son spot de campagne, il explique que sa famille a fui le sud des États-Unis pour échapper aux Lois Jim Crow, des lois qui ont imposé la ségrégation raciale dans cette région du pays.
« On a besoin de plus de personnes de couleur, plus de jeunes, plus de personnes queer »
Il annonce : « Je ne viens pas d’un milieu privilégié. Je suis noir. Je suis gay. Et donc, je ne vois pas très souvent des gens au pouvoir qui me ressemblent ». « On n’a pas besoin de plus de millionnaires au Congrès » ajoute-t-il. « On a besoin de plus de personnes de couleur, plus de jeunes, plus de personnes queer ».
- Lire aussi : La vraie victoire des midterms américains, c’est celle des femmes, des LGBT+ et des minoritées racisées
Pendant son travail au sein de l’Administration Obama, il a commencé à se distancer de ses collègues démocrates, qu’il jugeait trop laxistes, en particulier sur les questions sociales et environnementales.
Un candidat écologiste
Dans une interview donnée au média américain NBC, il déclare : « Je fais partie d’une génération qui va hériter d’une planète dévastée par une catastrophe climatique (…) on doit se battre pour rendre notre planète habitable pour nous, nos enfants et leurs enfants ».
En défendant des causes comme le Green New Deal, le contrôle du port d’armes, la sécurité sociale pour tous ou la réforme du système criminelle, il s’inscrit dans la lignée de la jeune élue new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez.
Mondaire Jones a également co-fondé Rising Leaders, Inc., une association à but non-lucratif. Elle vise à donner des cours de leadership à des collégiens issus de communautés mal desservies à New York, Washington D.C. et Seattle.
- Lire aussi : L’irrésistible ascension de Pete Buttigieg, candidat ouvertement gay à la primaire démocrate
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite