Le pape François s'inquiète de discours antisémites, xénophobes et homophobes « proches de ceux d'Hitler »
Le pape François a appelé à la vigilance, estimant que certains propos actuels lui rappellent « les discours d’Hitler », dénonçant une résurgence des discours de haine.
Le pape François a appelé vendredi 15 novembre à la vigilance, estimant que certains propos politiques actuels lui rappellent « les discours d’Hitler » dans les années 30, dénonçant une résurgence des discours de haine contre les juifs, les tziganes ou les homosexuel.le.s.
Déclaration au XXe Congrès de l’Association Internationale de Droit pénal
« Je dois confier que lorsque j’entends certains discours, certains responsables des forces de l’ordre ou de gouvernements, me viennent à l’esprit les discours d’Hitler en 1934 ou 1936 », a déclaré le souverain pontife lors d’une audience avec les membres d’une association internationale de droit pénal, réuni.e.s en congrès à Rome.
« Ce n’est pas un hasard si parfois réapparaissent des emblèmes et des actions typiques du nazisme, qui par ses persécutions contre les juifs, les tziganes, les homosexuels, représente le modèle par excellence de la culture du rejet et de la haine. Il faut veiller, tant dans le domaine civil que dans le domaine ecclésial, à éviter tout compromis avec ces dégénérescences », a-t-il ajouté.
L’Italie a décidé fin octobre la création d’une commission parlementaire chargée de lutter contre les phénomènes d’intolérance, de racisme, d’antisémitisme et l’incitation à la haine et à la violence, une mesure portée par la sénatrice Liliana Segre.
Le pape évoque régulièrement le danger de la montée des partis xénophobes, sans jamais toutefois désigner nommément les mouvements ou pays concernés.
Avec l’AFP
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides