25 ans du festival Chéries Chéris : Nos coups de cœur !
Le festival de cinéma LGBT+ de Paris ouvre ses portes avec un week-end « before » puis huit jours de découvertes cinéphiles et militantes. Komitid, partenaire de l’événement vous livre ses coups de cœur parmi une programmation qui n’a jamais été aussi riche ! A vos agendas !
Un week-end du film militant en « before »
Avant l’ouverture « officielle » des festivités, c’est dès ce week-end que Chéries Chéris propose de découvrir des films inédits et des programmations spéciales sur le thème du documentaire militant. Ces deux journées de « before » proposent au MK2 Beaubourg des films totalement inédits comme La Pride, documentaire immersif réalisé par Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray, sur la première pride de banlieue organisée en juin dernier à Saint-Denis.
Découvrez aussi Resistènciatrans
Précipitez-vous également pour découvrir Mon Enfant, ma bataille, documentaire déjà culte réalisé par Émilie Jouvet sur l’homoparentalité ! La plupart de ses projections seront accompagnées de débats avec les réalisateur.rice.s et/ou des associations militant sur les problématiques et sujets évoqués par les films. Christophe Martet présentera dimanche soir le documentaire 5 B, de Paul Haggis et Dan Krauss, consacré au premier service dédié aux patients séropositifs à San Francisco dans les années 80.
Le tout sera complété par une avant-première exclusive de l’hallucinant Knives and Skin, teen-movie américain féministe sur lequel Komitid reviendra mercredi prochain, jour de sa sortie en salles.
De grands films pour la plupart encore inédits en France
La programmation de fictions et de documentaires, qu’ils soient en compétition ou hors-compet, est d’une grande richesse cette année pour le 25ème anniversaire du festival Chéries Chéris.
En plus, des séances dédiées aux court-métrages qui permettra à chacun.e de trouver son bonheur et de découvrir des artistes émergents et prometteurs, Chéries Chéris proposent de nombreuses avant-première de films découverts, et souvent primés, dans le plus grands festivals du monde.
Côté docs
Côté docs, la rédaction vous conseille A Man Must Be Strong d’Elsi Perino et Ilaria Ciavattini qui suit Jack, jeune home trans issu de la classe populaire italienne, Indianara, portrait passionnant d’une militante trans brésilienne ou encore l’audacieux Madame de Stéphane Riethauser, portrait croisé du réalisateur et de sa grand-mère Caroline qui aborde avec une impudeur salvatrice les combats intimes et politiques liés à l’affirmation de soi.
Côté fictions
Côté fictions, vous allez être surpris.e.s et ému.e.s par le très beau film argentin Fin de siècle ou le brésilien Socrates, et vous allez rire avec la comédie britannique Wild nights with Emily qui évoque avec un ton inédit les amours d’Emily Dickinson avec sa belle-sœur !
Vous serez décontenancé.e.s par Après la nuit, film roumain très original sur la déliquescence d’un couple et embarqué.e.s par le très beau film d’ouverture, le road-movie de Laurent Micheli, Lola vers la mer, qui suit les retrouvailles contraintes d’un père, Benoît Magimel, et de sa fille trans interprétée par l’actrice découverte Mya Bollaers, déjà sur la liste des prétendantes au César de l’espoir féminin, une première pour une jeune comédienne trans !
Toute la programmation du festival Chéries Chéris est disponible sur le site cheries-cheris.com