En Irlande, l'égalité en matière d'adoption progresse… mais pas pour tous les couples LGBT+
L'Irlande autorisera bientôt deux parents de même sexe de figurer sur le certificat de naissance de leur enfant. Mais ça ne vaut pas pour tous les couples…
Lundi 4 novembre, en Irlande, le ministre de la Santé, Simon Harris, a annoncé que de nouvelles lois visant à prévenir la discrimination contre les familles LGBTQ + seraient adoptées.
Actuellement, seule la mère biologique peut avoir son nom inscrit sur le certificat de naissance, l’autre parent n’a aucun droit concernant son enfant. Malheureusement, il reste des points négatifs dans la loi qui continueront à être utilisées pour cibler les couples homosexuels.
Comme cela est souligné sur le site Her, 50 % des enfants pourraient être laissé.e.s pour compte par la nouvelle loi. « « Je veux que les choses soient claires, aujourd’hui n’est pas une victoire pour nous », a affirmé Ranae Von Meding, la fondatrice de la campagne Equality for Children.
La loi permettra aux enfants de familles LGBT+ d’avoir une relation légale avec les deux parents dans le cas où les deux parents sont des femmes qui ont eu recours à un donneur dans une clinique irlandaise. Les enfants nés de deux hommes ou de parents trans, en utilisant la GPA ou une clinique internationale font partie de celles et ceux qui ne seront pas couvert.e.s par la législation.
- Lire aussi : Au Royaume-Uni, une adoption sur huit est faite par des papas gays ou des mamans lesbiennes
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides