« Go Fish » : le film lesbien culte fête ses 25 ans !
Ce film avait fait parler de lui en 1994 comme l'un des tous premiers à montrer le milieu lesbien de façon réaliste. Libératoire pour beaucoup de lesbiennes, réalisé par une femme, il avait remporté le Teddy Award à Berlin.
Il y a 25 ans, en 1994, Rose Troche, la réalisatrice et scénariste connue pour avoir travaillé sur de nombreux épisodes de The L Word, faisait ses débuts dans le cinéma américain avec son film Go Fish.
L’histoire ? Max est une étudiante lesbienne. Elle se trouve dans un café avec une amie lorsqu’elle rencontre une jeune hippie, Ely, avec qui elle va au cinéma. Pendant ce temps, une autre jeune fille, Evy, est chassée par sa mère qui découvre qu’elle est lesbienne. C’est un chassé-croisé amoureux entre cinq femmes qui débute.
Le film, qui a remporté un Open Palm Award aux Gotham Awards et le Teddy Award du Festival du Film de Berlin, réunissait trois femmes blanches, une femme noire et femme latina de Chicago, et raconte la vie de certaines lesbiennes appartenant à leur propre communauté.
Tourné avec très peu d’argent, Go Fish en a récolté deux millions et demi, rien que dans les cinémas américains.
Pour le plaisir, la bande annonce (en VO) :
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint