Bientôt une candidate trans pour Miss France ? Sylvie Tellier n'est pas contre
Sylvie Tellier, la directrice générale de la société Miss France serait OK pour que des candidates trans puissent participer à l’élection de Miss France qui a lieu en décembre prochain.
Sylvie Tellier, a déclaré lundi 28 octobre qu’elle n’était pas opposée à la présence de candidates trans dans le célèbre concours Miss France.
Le règlement qui avait été établi par Geneviève de Fontenay stipulait que les candidates devaient être « nées de sexe féminin ». Sylvie Tellier a tenu à corriger ce règlement en modifiant cette mention par « être de sexe féminin » … un seul mot qui change tout le sens du règlement pour les futures candidates trans.
« Demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale », a déclaré Sylive Tellier dans une interview accordée au Parisien.
Cependant, après vérification par Komitid, le réglement n’avait pas été modifié à ce jour.
L’ancienne Miss reste réaliste quant au résultat de l’élection de miss France 2020. Elle pense que les Français.e.s ne sont pas encore prêt.e.s à élire une Miss France trans. « Et s’ils n’y sont pas prêts, il n’y aura de Miss trans – ce n’est pas interdit dans le règlement… mais c’est compliqué dans les faits », conclut Sylive Tellier.
La Belgique et l’Espagne ont ouvert la voie.
La France n’est pas le premier pays à agir ainsi. En Belgique, les candidates trans sont déjà acceptées. Céline Van Den Bossche a concouru au titre de Miss Flandre-Occidentale en 2015.
En Espagne, Angela Ponce, candidate trans est devenue Miss Espagne 2018. Et elle a d’ailleurs été la première candidate trans à concourir pour Miss Univers l’année dernière à Bangkok.
L’élection de Miss France a lieu le 14 décembre prochain.
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes