Le témoignage bouleversant d’un jeune gay ayant été victime d'une thérapie de conversion

Publié le

Un reportage d’Arte Vox Pop a interviewé un jeune homme de la région parisienne ayant vécu plusieurs thérapies tout au long de sa jeunesse. L'émission fait d'ailleurs le point sur cette question en Europe.

thérapie de conversion
Kailey Rise - Capture d'écran Le Parisien

Kailey Rise : thérapie en région parisienne

Via sa chaîne Youtube, Kailey avait raconté l’enfer qu’il a vécu face aux nombreuses thérapies qu’il a subies. Dans sa jeunesse, sa mère découvre qu’il a des penchants homosexuels et lui fait donc voir des pseudo thérapeutes, des pasteurs, et pour finir lui fait subir des rituel d’exorcisme. Plus tard à l’adolescence, Kailey se retrouve dans son église, le pasteur lui demande de venir au milieu de la salle, le déshabille et demande aux personnes présentes dans la salle de lui jeter du sel afin de faire sortir le démon de l’homosexualité…

L’émission Vox Pop fait le tour de cette question des thérapies de conversion en Europe.

Angleterre : Un journaliste se fait passer pour un homo face à un pasteur

En 2018, un journaliste se fait passer pour une personne gay face a un pasteur. Celui-ci lui explique via un schéma que l’homosexualité n’est pas créée par dieu et que « cela ne fait pas partie du processus de la vie ». Toutes les pensées à propos de l’homosexualité se passent dans son cerveau mais il existe toujours une solution pour régler ce problème : demander à dieu de le réparer. Il s’en suit alors un exorcisme improvisé au milieu du bureau.

« Gay Yesterday » : Un groupe anglo-saxon dirigé par un évangéliste

L’émission diffuse aussi l’interview d’un ancien homosexuel devenu pasteur évangéliste, qui a créé un groupe nommé Gay Yesterday qui a pour but de faire comprendre aux homosexuels que « leur orientation n’est pas le bon choix ».

La question des thérapies de conversion est au coeur d’une mission parlementaire en vue de légiférer.

Mercredi 23 octobre les auditions de plusieurs membres d’associations catholiques ont d’ailleurs eu lieu à l’Assemblé nationale.

Centre de préférences de confidentialité