Plusieurs églises d'Irlande du Nord refusent de célébrer des mariages de couples LGBT+
Une position qui intervient au lendemain de l'ouverture du mariage à tous les couples en Irlande du Nord.
Selon le site du Belfast Telegraph, l’Église d’Irlande, l’Église méthodiste d’Irlande et l’Église presbytérienne d’Irlande ont affirmé qu’elles ne célébreront de mariages de personnes LGBT+.
Un porte parole de l’Église d’Irlande justifie cette position : « Les églises affirment que selon l’enseignement de notre Seigneur, le mariage a pour but l’union permanente et à vie, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort les sépare, d’un homme et d’une femme, à l’exclusion de tous les autres de chaque côté ».
« Les églises affirment que le mariage a pour but l’union permanente et à vie, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort les sépare d’un homme et d’une femme »
Lorsque que le Belfast Telegraph a contacté les responsables de l’église catholique, cette dernière a fait part de ses préoccupations quand à la redéfinition du mariage, mais n’a pas précisé si elle officierait des mariages LGBT. L’Église presbytérienne n’a pas fait de commentaire, elle avait déjà exprimé son opposition au mariage entre personnes de même sexe. All Souls Church (église presbytérienne) a quand à elle confirmé qu’elle fera des cérémonies de mariage aux couples de même sexe.
Les premiers mariages de couples gays et lesbiens en Irlande du Nord pourraient avoir lieu le jour de la Saint-Valentin 2020.
Il faut savoir qu’au Royaume Uni, le mariage est célébré par un prêtre, un pasteur, un rabbin ou toute autre autorité religieuse qui officie également comme un agent public. C’est dire si la position de ces églises a son importance et pourrait limiter l’accès au mariage des couples LGBT+.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite