Un premier festival pour célébrer les personnes LGBT+ musulmanes aura lieu en 2020 au Royaume-Uni
L'association caritative britannique Imaan fêtera ses 20 ans de soutien aux musulmans LGBT+ en 2020. Pour l’occasion, elle organisera un festival à Londres.
L’association Imaan existe depuis 1999 à Londres et elle est dirigée par des bénévoles. Son but est de soutenir les personnes musulmanes LGBT+ à réconcilier leur sexualité et leur identité de genre avec leur foi islamique.
Sexualité et religion
L’organisation caritative espère qu’Imaan Fest (Le festival de L’Imaan) « apportera de la joie dans le monde », ce qui est particulièrement important pour celles et ceux qui subissent des discriminations et des préjugés. Le projet du festival intervient à un moment où les incidents d’islamophobie et homophobe on connu une forte augmentation ces dernières années au Royaume-Uni. Un des problèmes récurrents auquel certaines personnes de la communauté musulmane LGBT sont souvent confrontées est de devoir « choisir » entre leur sexualité et leur religion.
« Les musulmans LGBTQI sont souvent pris au piège de l’islamophobie et de l’homophobie »
« Les musulmans LGBTQI sont souvent pris au piège de l’islamophobie et de l’homophobie », a déclaré l’association Imaan à The Independent.
« Notre festival fournira un espace aux musulmans LGBT+ de tout le Royaume-Uni pour leur permettre de s’impliquer, de s’engager et de ne pas s’excuser d’être des musulmans pratiquants et des personnes LGBT+. »
Les militants d’autres organisations LGBT + ont félicité Imaan d’avoir travaillé à la mise en place du festival. « Ce festival deviendra un lieu sûr et où le choix entre la religion et la sexualité ne devrait plus exister. »
- Lire aussi : Notre série sur Être queer et musulman.e en France
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite