PMA : que retenir de la première semaine de débats sur la loi bioéthique ?
Depuis le 24 septembre, les député.e.s examinent le projet de loi bioéthique dont l'article premier doit ouvrir l’accès à la PMA pour toutes les femmes. En attendant la reprise des débats mardi 1er octobre, Komitid revient sur les temps forts de la première semaine.
Après un passage en commission spéciale, la loi bioéthique continue son chemin et est débattue à l'Assemblée depuis le 24 septembre. L’article premier du texte, qui ouvre la PMA à toutes les femmes, a sans surprise été adopté vendredi dernier par la majorité des parlementaires. Le dispositif sera bel et bien remboursé par la Sécurité sociale mais ne sera pas ouvert aux personnes trans.
« Fin du patriarcat »
D’une bonne tenue, les débats ont été marqués par quelques moments forts. En début de semaine, la droite et l’extrême droite ont sans grande surprise manifesté leur opposition au texte et enchaîné plusieurs sorties homophobes. À gauche, l’intervention de Jean-Luc Mélenchon a été particulièrement remarquée. Rappelant que « la filiation n'a jamais été autre chose qu'un fait social et culturel », virulent vis-à-vis de la droite, le leader de la France Insoumise s’est félicité de « la fin du patriarcat » puisque « des femmes mettront des enfants au monde sans l’autorisation des hommes ».
Frictions dans la majorité
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides