La footballeuse américaine Megan Rapinoe s'élève contre le racisme, le sexisme et l'homophobie dans le football
La star du football a évoqué le racisme, les LGBTphobies et les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes pendant la cérémonie de remise de son Ballon d'or.
Megan Rapinoe utilise sa notoriété en tant que meilleure joueuse de la Fifa pour attirer l’attention sur l’homophobie présente dans le sport et le football en particulier.
La star ouvertement lesbienne du football aux États-Unis a évoqué le racisme, les LGBTphobies et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes pendant la cérémonie de remise du Ballon d’or par la Fifa à Milan, en Italie, le 23 septembre.
Hommage
Elle a rendu hommage aux deux joueurs de football Raheem Sterling et Kalidou Koulibaly, qui font face à beaucoup de racisme, ainsi qu’à Collin Martin, le seul joueur de football de la Major League à être ouvertement gay, et évidemment aux nombreuses joueuses LGBT+ qui se battent pour le sport qu’elles aiment. « Si nous souhaitons réellement un changement significatif, ce qui serait le plus inspirant à mes yeux, ce serait que tout le monde et pas seulement Raheem Sterling et de Koulibaly, soient aussi indignés que moi du racisme présent. »
« Si tout le monde était aussi concerné par l’homophobie que les joueurs LGBTQ le sont »
Elle a poursuivi en évoquant l’homophoie et les inégalités salariales : « Si tout le monde était aussi concerné par l’homophobie que les joueurs LGBTQ le sont […] Si tout le monde était aussi scandalisé à propos de l’égalité de rémunération ou de l’absence ou du manque d’investissement dans le jeu des femmes, rien que pour elles, ce serait la chose la plus inspirante pour moi. »
Elle a conclu son discours en invitant les autres joueurs à utiliser leur privilège pour appeler à un changement positif.
« Nous avons des plateformes incroyables. Je demande à tout le monde ici de prêter main forte à d’autres personnes, aidez-les, partagez votre succès. »
- Lire aussi : « Être avec une fille, c’était d’un naturel ! » : l’escrimeuse Julie Mienville fait son coming out
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides