Les personnes trans de l'état australien de Tasmanie sont enfin autorisées à changer leur acte de naissance
C'est une avancée historique pour les droits des personnes trans dans cet état australien qui dispose désormais d'une des législations les plus progressistes au monde.
De nouvelles lois permettent aux personnes trans de l’état de Tasmanie, en Australie, de modifier leur identité de genre sur leurs documents d’identité.
C’est une grande victoire saluée comme telle par les personnes trans de Tasmanie. C’est vendredi 6 septembre qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur. Elle permet ce changement de genre sur les actes de naissance.
Martine Delaney, une militante de longue date pour les droits des personnes trans, a été la première à obtenir un nouveau certificat de naissance en vertu de la loi.
« Pour la première fois de ma vie, mon acte de naissance reflète qui je suis vraiment »
En possession d’une copie de son acte de naissance rose, blanc et bleu, Delaney a déclaré au site LGBT australien QNews que c’était un triomphe pour elle et pour l’ensemble de la communauté trans : « Pour la première fois de ma vie, mon acte de naissance reflète qui je suis vraiment »
Lois progressistes
Les nouvelles lois sur l’affirmation trans, qui sont considérées comme les plus progressistes d’Australie, comportent plusieurs autres éléments dont la reconnaissance du genre non binaire. Les adultes peuvent modifier leur identité de genre – ou les supprimer complètement – sans avoir à subir une intervention chirurgicale ou une autre procédure médicale.
De plus, les parents peuvent choisir de ne pas mettre de mention de sexe sur le certificat de naissance d’un nourrisson et les jeunes adolescent.e.s trans peuvent demander à changer d’identité de genre sans l’approbation parentale.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite