Un média brésilien publie un baiser gay Marvel pour protester contre l'homophobie du maire de Rio
Le maire de Rio de Janeiro, l'ultra conservateur et évangéliste Marcelo Crivella, a voulu censurer des livres LGBT+ et la presse lui a répondu.
Le plus grand journal du Brésil, Folha de S. Paulo, a publié en première page un baiser gay de personnages Marvel, pour protester contre le maire de Rio de Janeiro et ses tentatives d’interdire le contenu LGBT+.
Le maire de Rio, l’ultra conservateur et évangéliste Marcelo Crivella, qui avait un jour qualifié l’homosexualité de « comportement pervers » a demandé que des exemplaires de la bande dessinée, Avengers : la croisade des enfants et qui présente un baiser gay, soient retirés d’une foire du livre parce qu’il trouvait que c’était un contenu inapproprié pour les mineurs. « Ce n’est pas correct pour eux d’avoir rapidement accès à des sujets qui ne conviennent pas à leur âge », a-t-il déclaré. « Des livres comme celui-ci doivent être emballés dans du plastique noir scellé avec un avertissement de contenu affiché à l’extérieur », a-t-il expliqué.
Après l’intervention du maire, le journal brésilien Folha de São Paulo a publié le baiser entre les personnages à sa une le 7 septembre pour s’opposer aux menaces de censure du maire.
Lundi, la Cour suprême du Brésil a annulé la décision du maire, expliquant qu’elle était illégale car elle visait uniquement les livres LGBT+.
Malgré certains droits, notamment l’égalité du mariage, le Brésil reste un endroit dangereux pour la communauté LGBT+. L’une des raisons est le président d’extrême droite du pays, Jair Bolsonaro, qui n’a pas caché son opinion sur la communauté LGBT+.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite