Julia Boyer, Océan, Bilal Hassani… Qui allez-vous choisir comme personnalité de l'année pour les OUT d'or 2019 ?
Océan, Kiddy Smile, Bilal Hassani ou encore Laurence Vanceunebrock-Mialon font partie des nommé.e.s dans la catégorie Personnalité de l'année, qui sera choisie par le public. À vos votes !
L’association des journalistes LGBTI (AJL) vient de révéler la liste des personnalités et des médias sélectionnés pour figurer au palmarès des OUT d’or. La cérémonie aura lieu le 18 juin à Paris, au Cabaret Sauvage. Dix personnalités ont été sélectionnées et la personnalité LGBTI de l’année sera désignée par les votes du public.
Parmi ces nommé.e.s, on retrouve le comédien et réalisateur Océan, qui avait fait son coming out trans sur Komitid, David Valence, le maire (UDI) de Saint-Dié-des-Vosges, qui a dénoncé publiquement les attaques homophobes dont il a été victime ou encore Laurence Vanceunebrock-Mialon, députée LREM de l’Allier, ouvertement lesbienne, pour ses prises de position constantes en faveur de l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.
Parmi les artistes sélectionné.e.s, le candidat malheureux mais tellement fier de l’Eurovision Bilal Hassani côtoie l’artiste Kiddy Smile. Lors de sa performance à l’Elysée en juin dernier, il portait un t-shirt affichant un message très politique : « Fils d’immigré, noir et pédé ».
Les autres nommé.e.s sont : Rébecca Chaillon, autrice, metteuse en scène, performeuse et comédienne, Chris, autrice-compositrice-interprète et productrice, ouvertement pansexuelle, Ari de B, danseuse et militante queer, Baptiste Beaulieu, romancier, médecin généraliste et, depuis cette année, chroniqueur sur France Inter. La militante trans Julia Boyer, victime d’une agression transphobe, a également été choisie pour ses déclarations engagées, refusant les amalgames islamophobes.
De nombreux autres prix seront décernés le 18 juin, dont celui de la Rédaction engagée, celui de l’Enquête, du Podcast ou encore du Coup d’éclat artistique. En tout, ce sont huit OUT d’or qui seront attribués. C’est la troisième année consécutive que cette cérémonie a lieu et elle s’accompagne de deux temps forts pour cette édition 2019 : une exposition de travaux de photo-journalistes illustrant la mobilisation en faveur des droits des minorités LGBTI à travers le monde ainsi qu’une projection-débat autour des représentations des minorités dans la fiction et les médias.