À Nantes, découvrez un atelier non mixte d'auto-réparation de vélos
À Nantes, l’association Vélocampus propose une fois par mois un atelier d’auto-réparation de vélos réservé aux femmes, aux personnes trans et personnes non-binaires. Un espace anti-sexiste pour se réapproprier un savoir genré par excellence : la mécanique.
C’est la fin d'un vendredi ensoleillé de février dans les locaux de l’association Vélocampus à Nantes. Les rayons dorés du soleil viennent caresser les cadres des vélos surélevés. Devant eux, on s’active pour déboulonner, graisser, ajuster… Parmi les cinq mécanos du jour, aucun homme cisgenre. C’est précisément l’idée de l'atelier d’auto-réparation en mixité choisie mis en place il y a quelques mois : donner un espace entre femmes, personnes trans et personnes non-binaires.
Lancé en novembre dernier, ce rendez-vous mensuel – chaque dernier vendredi du mois - a été impulsé par celle qui se fait appeler Meringue, en service civique à Vélocampus. « Je fréquente régulièrement des espaces sans hommes cis, explique-t-elle. En arrivant ici, je me suis dit qu’il y avait un besoin car c’est un endroit typiquement masculin. »
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Rendez-vous en terres hétéros #3 : le Salon de l'Agriculture
- « C'est possible de reprendre notre place dans l'espace public et dans l'univers du jeu vidéo ! »
- Billy Tipton, la belle histoire queer d'un vieux jazzman assigné femme
- Le futur des fétichismes et milieux BDSM est-il végan et éco-responsable ?
-
arnosa
assez reserve sur cette initiative…la non-mixite comme avenir de l’homme?
je croyais que la femme etait l’avenir de l’homme