« Le Talentueux M. Ripley », « Boys Don't Cry », « Tout sur ma mère », etc. : ces films LGBT+ ont déjà 20 ans
Ils ont marqué le cinéma LGBT+, et même le cinéma tout court, chacun à leur manière. Retour avec des spécialistes sur cinq films importants de l'année 1999.
Si les thématiques LGBT+ sont abordées au cinéma depuis plusieurs décennies, leur progression reste d’une révoltante lenteur. Et rien n’est jamais gagné. Un indice ? Le rapport 2018 de la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD), l’association qui analyse la visibilité dans les films de studios américains notaient dans leur dernier rapport, en mai 2018, un recul inédit du nombre de films dits inclusifs à l’égard de la communauté LGBT+ : 12,8% soit le score le plus bas depuis le lancement de cette étude annuelle en 2012. Mais, allez Marty, remontons le temps … ! Quels ont été les films qui ont marqué le cinéma queer en 1999 ? Retour sur cinq films cultes et/ou méconnus qui fêtent cette année leurs 20 ans avec les témoignages de professionnel.le.s du cinéma concerné.e.s : deux journalistes, un directeur de festival et le réalisateur d’un des films de cette liste. Cap sur 1999 !
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
-
bqtim
Polémiques polémiques. A vouloir rre-écrire l’histoire avec des yeux 2019, on veut quoi? Je propose qu’on se puni tous dans 20 ans pour ls propos qu’on formule maintenant.