Plus 1000 % : l'augmentation spectaculaire des PMA réalisées en Espagne par des couples lesbiens
Un groupe espagnol de cliniques spécialisées vient de révéler que le nombre de femmes françaises en couple lesbien qui ont suivi une PMA dans le pays est en très forte augmentation depuis 2013.
Mise à jour le 20/12 à 17h25 : L’article a été modifié pour ajouter le nombre de femmes en couple lesbien.
Le groupe espagnol IVI, qui gère 36 cliniques spécialisées en Espagne et 29 dans 10 autres pays, vient de communiquer sur la hausse spectaculaire du nombre de couples de femmes qui ont eu recours à une PMA en Espagne. Selon ses données, collectées entre 2013 et 2017, le nombre de couples lesbiens ayant suivi une PMA auprès d’IVI a augmenté de 1 000 %. En 2017, 6 % des patientes françaises qui sont venues en Espagne pour avoir recours à une PMA chez IVI étaient en couple lesbien (contre 1 % en 2013). Contacté par Komitid, l’agence de presse a précisé qu’en 2013, neuf femmes avaient eu recours à une PMA dans les cliniques du groupe. En 2017, ce nombre est passé à 99. Selon une enquête du Monde en septembre dernier, le nombre total de « cycles » d’assistance médicale à la procréation réalisé par des Françaises en Espagne était de près de 119 000 en 2015.
Autre chiffre intéressant rendu public, 7 % des patientes en couple avec une femme optent pour la Réception des Ovocytes de la Partenaire (Ropa). Cette méthode repose sur le partage de la conception du bébé entre les deux compagnes, en vue d’une maternité partagée.
Autorisée dans huit pays de l’UE
Toujours interdite en France pour les couples de femmes et les femmes célibataires, la PMA est actuellement autorisée pour toutes les femmes dans sept pays de l’Union européenne : la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, le Luxembourg, la Lettonie et le Royaume-Uni.
L’extension de la PMA avait été abandonnée par le gouvernement et les parlementaires pendant le quinquennat Hollande. Durant la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il y était favorable. Mais depuis son élection, les mois passent… et rien ne se passe. Ce qui a d’ailleurs suscité la colère des associations lesbiennes, qui ont claqué la porte d’une réunion avec Emmanuel Macron le 22 novembre dernier.
Hier, comme le tweetait le député de La République en marche Guillaume Chiche, le président Macron a invité des familles à l’Élysée. Parmi elles, des familles homoparentales. Le député LREM y voit la marque de la volonté du président de légiférer en 2019 sur la PMA mais rien n’est moins sûr au regard du contexte politique ambiant et des réformes toutes repoussées.
Entre crise des gilets jaunes, grand débat national et engorgement législatif, le pouvoir va-t-il encore une fois tergiverser et obliger les couples de femmes et les femmes célibataires à se rendre à l’étranger pour pouvoir fonder une famille ?
- « Avec la Une de Libé sur la Manif pour tous et la PMA on est dans la désinformation »
- « Dîner PMA » entre hommes, à l'Elysée : la goutte d'eau
- « Il était une fois la PMA », « L'autre mère », « Quouïr » : les podcasts, remèdes contre les débats stériles autour de la PMA ?
- « Nos enfants vont très bien » : le coup de gueule de la journaliste Marie Labory et sa femme Sophie Barbaroux en faveur de la PMA pour toutes
- « Le désir d'enfant est une souffrance » : pourquoi l'Ordre des médecins n'est pas opposé à la PMA pour toutes
- « On ne nie pas le père » : pourquoi les propos d'Agnès Buzyn sur la PMA pour toutes choquent
- La PMA pour toutes va-t-elle entraîner une pénurie de spermatozoïdes en France ?
- PMA en Europe, la grande disparité