Un lycéen fait son coming out devant 1 500 personnes... et reçoit une standing ovation

Publié le

Un lycéen australien a fait son coming out devant ses camarades dans un discours émouvant. Chez Komitid, la vidéo nous a fait chaud au cœur.

australie-ovation-lycee-coming-out
Finn Stannard à Sydney en juin 2018 - SBS

« Que se passe-t-il si le monde ne vous aime pas ? » Il semble que pour Finn Stannard, un lycéen australien de 17 ans, la question ne se soit pas posée. Le jeune homme, qui étudie à St. Ignatius College, un lycée catholique de Sydney, a réalisé une belle performance : celle de faire son coming out devant 1 500 lycéens et lycéennes, avant d’être ovationné par l’assistance.

Ce beau moment a été enregistré par la chaîne publique australienne SBS en juin dernier, mais vient tout juste d’être publié sur internet.  Le St. Ignatius College est l’une des écoles les plus élitistes du pays. Nombreux et nombreuses sont ces anciens et anciennes étudiantes à s’être d’ailleurs prononcé.e.s contre le mariage pour tous, comme l’ancien Premier ministre du pays Tony Abbot.

« Se présenter au monde est terrifiant car que se passe-t-il si le monde ne vous aide pas ? », s’interroge l’étudiant, dans un discours émouvant. « Alors que ma famille a géré la nouvelle de mon identité sexuelle parfaitement, en dehors de la maison, être gay n’a pas toujours été facile. » Et d’expliquer devant ses camarades qu’après avoir passé « tant de temps derrière la façade d’un homme hétérosexuel sûr de lui » il n’était pas certain de savoir comment « être lui même » .


Le discours vibrant de Finn Stannard contre les LGBTphobies lui a valu d’être ovationné par ses camarades et le personnel de l’établissement. En couple, il a même pu emmener son petit ami au formal (sorte de bal de fin de promo australien) organisé par son lycée. La réaction positive du personnel éducatif est d’ailleurs un signe que les mentalités évolues en Australie, d’après le jeune homme. Le pays a ouvert le mariage aux couples de même sexe l’année dernière, après un référendum et un débat parfois violent.