Au Canada, un budget de 450 000 dollars sera consacré à la sécurité des personnes LGBT+
Le gouvernement fédéral a annoncé hier qu'il allait confier ce demi-million de dollars à l'organisation Toronto Pride.
C’est une mesure sans précédent au Canada. Le gouvernement fédéral a annoncé ce samedi 24 novembre que 450 000 dollars seront débloqués pour assurer une meilleure sécurité et une meilleure protection des personnes LGBT+. Ce budget va être confié à l’organisation Pride Toronto.
« Pendant trop longtemps, la communauté LGBTQ2 (acronyme utilisé au Canada pour inclure les personnes queers et two-spirit, terme bien spécifique de la culture amérindienne, ndlr) a fait face à de l’injustice de la part des différentes institutions dans notre société », a déclaré le ministre des Finances Bill Morneau. « Le fait est que nous devons faire mieux. Ensemble, avec Pride Toronto, notre gouvernement s’engage à soutenir des communautés LGBTQ2 plus sécuritaires et plus résilientes. »
Identifier les problèmes, trouver les solutions
Directrice de Pride Toronto, Olivia Nuamah a détaillé les objectifs de ce nouveau plan. Auprès de Citynews, l’activiste a évoqué un examen « en profondeur » des expériences de la communauté à travers le Canada. Viendra ensuite une étape de recherches et d’analyse pour parvenir à des solutions. « Cet argent va nous aider à démarrer ce processus pour comprendre comment aborder ces questions, comment communiquer auprès d’un public plus large, et le plus important, comment trouver des solutions pour résoudre certains problèmes. »
Réparer les liens avec la police
Autre enjeu de taille, rétablir les liens entre la communauté LGBT+ canadienne et la police. En effet, les rapports avec les forces de l’ordre se sont dégradés depuis plusieurs années. Par deux fois, les organisateurs et organisatrices de la Toronto Pride ont exclus de la parade les policiers et policières LGBT+. En cause, des accusations de violences policières visant les personnes de couleur et les personnes trans. Les activistes reprochent aussi à la police d’avoir été particulièrement négligente dans l’affaire du tueur en série présumé Bruce McArthur, accusé d’avoir tué huit hommes gays.