« Changer son corps ou non, ce sera son choix », la vidéo à voir en cette Journée Internationale des droits de l'enfant
Pour la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, le Collectif Intersexes et Allié.e.s appelle à protéger les enfants intersexes.
« Dans un monde habitué à penser en termes opposés, il peut être difficile de comprendre les nuances ». À l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, le Collectif Intersexes et Allié.e.s (CIA) publie une vidéo très pédagogique sur les enfants intersexes. Grâce à un dessin animé particulièrement touchant, les activistes expliquent comment des parents peuvent réussir à préserver la santé et le bien-être de leur enfant intersexe face à un monde médical souvent trop prompt à vouloir opérer ou fournir des traitements hormonaux irréversibles quand un bébé nait « ni exactement mâle ni exactement femelle ».
Le Collectif Intersexes et Allié.e.s rappelle à juste titre que les mutilations génitales sont toujours régulièrement pratiquées en France sur des enfants en bas âge, et ce malgré plusieurs rappels à l’ordre du Comité de l’ONU des Droits de l’Enfant, du Comité contre la torture, puis et du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes. « En l’absence d’urgence vitale, chaque enfant doit pouvoir choisir si son corps sera modifié », résume la vidéo. Elle vient compléter un guide visant à accompagner les parents et futurs parents d’enfants intersexes sorti le 26 octobre dernier, et l’initiative du CIA de créer un réseau de ressources et d’entraide pour les parents d’enfants intersexué.e.s, le Pevi, ce 15 novembre.
- Le Collectif Intersexes et Allié.e.s lance un réseau pour les parents d'enfants intersexes
- 3 questions à Lil, activiste intersexe sur les réseaux sociaux
- « Il y a une couille avec votre fille » : Audrey parle d'intersexuation sur YouTube
- Pour en finir avec le traitement voyeuriste des personnes intersexes
- « Intersexes : non, la 3ème case de sexe/genre n’est pas notre but »