« Beaucoup de gens veulent nous faire du mal » : le témoignage de l'ex-rugbyman Gareth Thomas, victime d'une agression homophobe
Dans une vidéo publiée dimanche 18 novembre sur Twitter, l'ancien capitaine de l'équipe de rugby du Pays de Galles, âgé de 44 ans, a dénoncé l'attaque dont il a été la cible en raison de son orientation sexuelle à Cardiff, vendredi 16 novembre.
Dans une vidéo qu’il voulait avant tout « positive », Gareth Thomas a dénoncé l’agression homophobe dont il a été victime vendredi 16 novembre dans le centre ville de Cardiff, où il vit. L’ancien capitaine de l’équipe de rugby du Pays de Galles, ouvertement gay, apparaît avec des blessures sur le crâne et au visage, sur le côté gauche.
« Il y a beaucoup de gens qui veulent nous faire du mal. Mais malheureusement pour eux, il y a encore plus de gens qui veulent nous aider à aller mieux », a affirmé l’ancien sportif âgé aujourd’hui de 44 ans qui a tenu à saluer l’aide de la police et le soutien de la population de Cardiff à la suite de son agression.
L’auteur de cette agression homophobe est un jeune de 16 ans qui a reconnu les faits, selon un communiqué de la police locale publié sur Facebook. Il a accepté de se soumettre à une procédure de justice réparatrice qui « consiste à mettre les besoins des victimes au centre du système de justice pénale, à trouver des solutions positives à la criminalité et à encourager les jeunes à rendre compte des conséquences de leurs actes », précise la police de Cardiff. Cette demande avait été formulée par Gareth Thomas lui-même. « Je considère qu’il pourrait apprendre davantage de cette façon que de toute autre manière », a commenté l’ex-sportif.
Gareth Thomas est connu pour avoir fait son coming out en 2009 alors qu’il était encore joueur professionnel à cette époque. Il a pris sa retraite sportive en 2011 et s’est engagé notamment pour la défense des droits des personnes homosexuelles.
- Homophobie dans le foot : le premier championnat anglais va témoigner son soutien aux LGBT+
- Manifestation des « gilets jaunes » : une agression homophobe dans l'Ain
- « J'ai peur qu'elle nous tue » : un couple de gays victime d'une violente agression à Gand
- Agression transphobe à Orléans : « Il a peur de porter plainte car son état civil n'est pas à jour »
- « Ne laisse pas tomber la savonnette » : homophobie et anti-trumpisme font toujours bon ménage
- À Arles, deux garçons s'embrassent et sont poussés dans le Rhône