Le Collectif Intersexes et Allié.e.s lance un réseau pour les parents d'enfants intersexes
Le collectif d'activistes intersexes lance une nouvelle initiative qui permettra aux parents d'enfants intersexué.e.s de s'informer et de se mobiliser.
Le Collectif Intersexes et Allié.e.s est sur tous les fronts. Après la quinzaine de visibilité intersexe qui s’est tenue du 26 octobre, journée internationale de visibilité intersexe, au 8 novembre, journée de solidarité intersexe, les activistes du CIA prennent à peine le temps de souffler. Ce mardi 13 novembre, le collectif jaune et violet a annoncé la création du Pevi, un réseau francophone pour les parents d’enfants présentant des variations du développement sexuel et/ou intersexes.
Le but ? « Lutter contre l’isolement des parents » face à un corps médical qui campe sur ses positions binaires en imposant traitements hormonaux et chirurgies de réassignation aux enfants intersexes. Depuis de nombreuses années, les militant.e.s intersexes se battent à la fois pour faire valoir le consentement des concerné.e.s et contre les postures d’autorité des médecins. Mais aussi pour plus de visibilité et d’information, notamment auprès des parents, souvent intimidé.e.s puis influencé.e.s par les propos alarmistes et normatifs des chirurgien.ne.s, exerçant une pression en vue de pouvoir cocher sereinement la case H ou la case F de leur jeune patientèle.
Avec la mise en place de cette plateforme de ressources, le Collectif Intersexes et Allié.e.s entend donc informer les parents d’enfants intersexué.e.s, qui représentent environ 1,7 % des naissances, les mettre en relation et les mobiliser dans la lutte contre les mutilations faites aux jeunes personnes intersexes. Fin octobre, l’Organisation Internationale des Intersexué.e.s Europe (OII Europe) avait, elle, publié la version francophone d’un guide sur ces mêmes questions. Crucial, ce document intitulé « Soutenir votre enfant intersexe », à mettre entre toutes les mains, est disponible ici.
- « Intersexes : non, la 3ème case de sexe/genre n’est pas notre but »
- « Il y a une couille avec votre fille » : Audrey parle d'intersexuation sur YouTube
- «Traitements inhumains et dégradants», «mutilation», la CNCDH s'engage pour les droits des personnes intersexes
- 3 questions à Lil, activiste intersexe sur les réseaux sociaux
- Enfin un guide pour accompagner et informer les parents d'enfants intersexes
- La Californie condamne les opérations imposées aux enfants intersexes
- Le Collectif Intersexes et Allié.e.s lance une campagne contre les mutilations des enfants intersexués