« Un couteau dans le cœur », le film du week-end
Assez mal accueilli à Cannes, étrillé par une partie de la critique lors de sa sortie en salles, "Un couteau dans le cœur" de Yann Gonzalez est pourtant l'une des propositions cinématographiques françaises les plus saisissantes de l'année. Rattrapage ce week-end !
Paris, 1979. La productrice de pornos gays alcoolique Anne Parèse (Vanessa Paradis dans son meilleur rôle à ce jour) tente de reconquérir celle qu’elle aime, Loïs (sublime Kate Moran), sa monteuse. Mais ses comédiens sont assassinés dans des conditions atroces les uns après les autres.
Avec cette plongée dans un univers d’avant-garde à la fin des années 70, Yann Gonzalez (réalisateur des Rencontres d’après minuit et du court métrage Les Îles) rend un hommage vibrant au cinéma, à tous les cinémas. A la fois slasher, thriller, comédie et mélo, Un couteau dans le cœur est un film totalement hors du commun et d’une beauté à couper le souffle. Dans le rôle du compagnon de route de l’héroïne avec laquelle il partage un goût immodéré pour le blond platine, Nicolas Maury lâche tout et livre la composition à la fois la plus drôle, la plus folle et la plus sensible de sa carrière. Ajoutez à cela la musique de M83, le mythique Malaguena de Pico, une chanson de Marie Laforêt, une scène-épilogue post-générique sublime, vous obtiendrez le film le plus queer de l’année !
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
-
phil86
Slasher ???