Rachel McKinnon : « Pendant ma transition, le sport a grandement contribué à mon bien-être mental et spirituel »
Dans son entretien avec Komitid, la championne du monde de cyclisme sur piste Rachel McKinnon explique sa passion pour le sport de haut niveau et son combat contre le harcèlement transphobe et sexiste.
« Première femme transgenre championne du monde ! ». Ce message, c’est Rachel McKinnon qui le publie sur les réseaux sociaux suite à sa victoire aux championnats du monde de cyclisme sur piste le 14 octobre, à Los Angeles, dans la catégorie femmes de 35 à 44 ans. Depuis, la Canadienne enchaine les entretiens avec les journalistes et tente aussi de contenir les commentaires de haine, transphobes et misogynes qu’elle reçoit tous les jours.
Athlète multisport depuis son plus jeune âge, Rachel McKinnon s’est longtemps consacrée au badminton. Un univers qu’elle doit quitter quand elle décide de déménager en Caroline du Sud (États-Unis). Elle vient d’y obtenir un poste de professeure de philosophie à l’université et cherche, par manque de club de badminton compétitif dans sa nouvelle région, une autre activité. Car celle qui axe ses recherches et ses réflexions sur l’éthique, les lois et les discours scientifiques autour de la participation des personnes trans dans les compétitions sportives, vous le dira : elle est avant tout une athlète de haut niveau.
Elle découvre le cyclisme, se procure un vélo et se lance. Sur route d’abord. Mais lassée de la longueur des courses et par plaisir du sprint final, elle se consacre finalement à la piste. Un changement qui n’est pas sans lien avec la transphobie et le harcèlement qu’elle doit constamment affronter. Sur route, les arbitres ne peuvent pas surveiller en permanence ce qu’il se passe contrairement à une piste fermée de vélodrome.
Pour Komitid nous l’avons interrogé sur les enjeux que présentent la pratique du sport de haut-niveau pour une femme trans.
Depuis votre victoire aux championnats du monde de cyclisme sur piste, il y a beaucoup de débats mais aussi des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. Comment réagissez-vous ?
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- « C'est fou de venir en France jouer à la pétanque ! » : une après-midi aux arènes de Lutèce pour les Gay Games
- Adam Rippon, fraîchement médaillé de bronze aux JO d'hiver 2018, refuse l'invitation de la Maison Blanche
- Avec « Ex Æquo », le ministère des Sports veut mettre les discriminations K.O.
- Billie Jean King défend Serena Williams : « Quand une femme est émotive, elle est “hystérique” »
- Bonne nouvelle, ce champion de natation espagnol vient de faire son coming out