Mika s'engage personnellement contre le harcèlement scolaire
Le chanteur ouvertement gay et coach de l'émission « The Voice » Mika a décidé de donner de la voix contre le harcèlement scolaire homophobe et raciste.
« Ils m’appelaient le libanais, le pédé ». C’est dans une courte et puissante bande annonce de l’émission Suite Parentale de France 4 que Mika raconte le harcèlement scolaire homophobe et raciste qu’il a subi. Précisant qu’il ne s’agissait pas que de mots, mais parfois même de jets de canettes, de cailloux, dans la tête, il revient sur la difficulté d’être de ses jeunes années, notamment au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres. « J’aimerais bien dire que je n’ai pas de cicatrices de cette période de ma vie mais ce serait un mensonge », poursuit le chanteur.
Nous n’en saurons pas plus avant ce mardi 6 novembre, à 21h, lorsque sera diffusée l’émission contenant le précieux témoignage de Mika. Des paroles importantes tant par l’aura du chanteur ouvertement gay que par la rareté de ses prises de position sur le sujet de l’homosexualité depuis son coming out, en 2012… et par le contexte social, à l’heure où l’on déplore l’absence du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer lors d’une grande réunion contre les LGBTphobies.
- « Suicide-toi », « maladie »... Les élèves LGBT+ toujours confronté.e.s au harcèlement scolaire
- « Dans l'Éducation nationale, l’ignorance généralisée et l’absence de remise en question sur la transidentité font des dégâts »
- « Ce n'est pas parce que je suis out que j'apprends à mes élèves à être le parfait queer »
- « Il y a un réel manque de données sur la santé des étudiant.e.s LGBTI+ »
- Homophobie à l'école : le ministre de l'Éducation annonce une campagne nationale
- Lutte contre les LGBTphobies : une réunion gouvernementale avec les associations... sans le ministre de l'Éducation