« Love Simon », le film du week-end
Annoncé à sa sortie comme le premier « teen movie » de studio avec un personnage principal gay, « Love Simon » vient de sortir en DVD. L’occasion de soupeser les forces et faiblesses de ce film « historique ».
Bien sûr, Love Simon est une étape importante dans l’histoire du cinéma LGBT. Un héros gay dans une fiction de studio destinée aux ados, c’est une première ! Si le film est séduisant et se laisse regarder sans déplaisir, il ne parvient pas à casser le carcan imposé par la Fox pour plaire au plus grand nombre.
Sur la forme, il n’y a pas grand-chose à dire. Love Simon est bien écrit, bien réalisé et bien interprété. Sa construction multiplie les clins d’œil aux classiques du « campus movie » ainsi qu’à des séries plus récentes et modernes dans la mouvance de 13 Reasons Why. Sur le fond, la construction même du scénario établit une sorte d’échelle de valeurs entre les amours hétéros vécues au grand jour et l’histoire d’amour gay qui reste virtuelle et secrète. Mais le film joue la carte du feel good, de la bienveillance et de l’acceptation, ce qui, en ces temps troublés, peut avoir un effet cathartique réconfortant. Faites-vous votre avis ce week-end au chaud sur votre canapé !
En dvd chez Twentieth Century Fox France et sur les plateformes vod
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
-
phil86
J’avais bien aimé