« Nous Aussi » : plusieurs collectifs appellent à « politiser » la marche #NousToutes du 24 novembre contre les violences sexistes
Le but ? Remettre « au centre » les personnes qui sont au premier rang des violences faites à l’égard des femmes.
Face à une ligne politique vue comme trop généraliste, voire trop lisse, pour la marche du 24 novembre 2018 contre les violences sexistes et sexuelles portée par le mouvement Nous Toutes, plusieurs collectifs lancent « Nous Aussi » afin de repolitiser la manifestation à venir. Le but ? Remettre « au centre » les personnes « qui sont au premier rang de ces violences » pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre. À savoir : les femmes lesbiennes et bisexuelles, cis ou trans, les personnes intersexes, les travailleuses et travailleurs du sexe, les femmes musulmanes, les femmes racisées, les femmes migrantes et sans papiers, les femmes grosses, les femmes en situation de handicap, les femmes incarcérées, les femmes précaires et sans domicile fixe.
Pour une prise de conscience intersectionnelle
Dans un appel publié sur Mediapart et d’ores et déjà signé par plusieurs associations et collectifs dont Acceptess T, le Claq, le Collectif Afro-Fem, le Collectif Féministe Révolutionnaire, FièrEs, Friction Magazine, Gras Politique, Handi-Queer, Lallab, Le Seum, Les Irrécupérables, NRJKIR Paris 8, le Strass et le Witch Bloc Paname, les activistes à l’origine de l’initiative Nous Aussi expliquent leur démarche. « En disant “nous aussi”, nous voulons faire entendre les voix de celles pour qui les violences sexistes et sexuelles sont une expérience inséparable du racisme, du validisme, de la précarité, qui définissent nos quotidiens : les violences sexuelles que nous subissons sont souvent pour nous l’aboutissement de notre domination matérielle, économique et sociale dans chacun des aspects de nos vies, que ce soit au travail, à la fac, dans la rue, à la maison ou face à des policiers. »
Au-delà de ce texte engagé, les militant.e.s à l’origine de Nous Aussi appellent au rassemblement. En plus de proposer une prise de conscience intersectionnelle, Nous Aussi prévoit la formation collective d’un cortège de tête politique pour la marche Nous Toutes du 24 novembre, à l’image du bloc radical qui avait fait couler tant d’encre lors de la Marche des Fiertés 2018 de Paris.
- Muriel Robin, nouvelle figure de proue de la lutte contre les violences conjugales
- Pourquoi des cortèges radicaux ont piraté la Marche des fiertés de Paris
- « "Gros" n'est pas un Gros Mot » : un manifeste féministe et queer contre la grossophobie
- 3 questions à Lil, activiste intersexe sur les réseaux sociaux
- « Pour la société, une "pute" trans qui se fait tuer, ce n'est rien, c'est personne »
- 3 questions à Lina, militante queer et musulmane
- 3 questions à Margot de la chaîne YouTube queer et anti-validiste « Vivre Avec »